L'Irlande? On y va pour le pays, on y revient pour ses habitants.

Nous rêvions d'Irlande depuis quelques années, de ses landes, de sa côte découpée, de ses monuments, de ses pubs et de ses habitants. En cette année 2014 nous avons décidé de faire rouler notre camping-car à gauche: ce sera l'Irlande.




Jeudi 1 mai 2014

En ce 1er mai, c'est sous le soleil que nous quittons la maison vers 14 h 30.

Enfin, presque ! Au moment du démarrage du moteur, Mireille vérifie que le témoin 12 volts du frigo est correctement allumé et... non : pas de témoin !

Nous avons déjà connu cette panne il y a quelques années au Portugal, aussi Jacques sait tout de suite où chercher : le fusible. Effectivement celui-ci a une drôle d'allure et le changement s'effectue sans tarder. Mais, surprise, la panne n'est pas réparée pour autant et le témoin n'est toujours pas allumé. Nous décidons de partir quand même et de régler le problème plus tard.

Après moins de 2 h de route nous arrivons à Calais sur le parking du Quai Edmond Pagniez. Passant près du centre commercial d'Auchan Dunkerque, nous faisons un plein de gas-oil, le prix étant plus intéressant de ce côté-ci du Channel.

Il y a déjà une douzaine de camping-cars sur le parking, tous étrangers et au fil de la soirée leur nombre ne cessera d'augmenter.

Cette aire est pratique pour attendre l'heure du ferry mais il n'y a aucun service. Il y en a une autre à Calais, près du port qui est déjà complète.

Un seul mot pour décrire cette aire de stationnement: bruyante ! En effet on entend les moteurs des ferries qui vont et viennent pendant toute la nuit.

 

Aire de Calais quai Edmond Pagniez (N 50.96048, E 1.84603, gratuit). 134 km (total 134 km). Temps ensoleillé.

 


VENDREDI 2 MAI 2014

Notre bateau étant à 7h45, il faut être à l'embarquement à 7h, donc nous nous levons à 6h après une nuit peu réparatrice. Aïe, aïe, aïe ! Le temps est pourri. Pluie et vent ne laissent pas présager une traversée paisible. Bof !

Nous rejoignons le port et sur notre chemin nous longeons un camp de toiles et de tentes occupées par des candidats à la traversée pour l'Angleterre. Pauvres gens !

A notre grande surprise les formalités sont vite expédiées et nous embarquons sans attente et sans contrôle.

Malgré nos appréhensions, le bateau ne bouge presque pas et, après 1h30 de voyage paisible pendant lequel nous profitons pour prendre le petit-déjeuner, les falaises blanches de Douvres nous apparaissent sous le soleil enfin apparu.

 

ANGLETERRE

 

Nous débarquons et prenons la direction de la côte sud de l'Angleterre, sans oublier de retarder nos montres d'une heure.

Par curiosité, Mireille teste le frigo et, miracle, le témoin s'allume. On ne sait pas pourquoi, mais ça marche.

Ah, oui ! Il faut rouler à gauche ! Un peu d'appréhension au début puis on s'habitue.

Nous traversons les stations balnéaires du sud du Kent et du Sussex: Hastings, Eastbourne, Brighton, peu fréquentées en cette saison.

Peu de parkings et de possibilité d'arrêt. Nous faisons une pause pour déjeuner à Bognor Regis et reprenons la route vers l'ouest.

Nous avons prévu de visiter Stonehenge demain, aussi nous cherchons à nous arrêter pour la nuit dans la région de Salisbury.

Après 2 ou 3 parkings qui ne nous séduisent pas, nous nous rabattons sur le camping C & CC de Salisbury où nous passerons une bonne nuit, au calme.

 

camping C & CC de Salisbury (N51.08803, W-1.79891, 30 £)

320 km (total 454 km). Pluie, vent et enfin soleil.

 


SAMEDI 3 MAI 2014

Sous un ciel tout bleu et services faits nous quittons le camping vers 11h15 pour rejoindre Stonehenge et... les bouchons. C'est le weekend, il fait beau et de nombreux Anglais ont eu la même idée que nous ! Nous atteignons le site de Stonehenge et après la visite, nous restons sur le parking pour déjeuner.

Vers 14h30 nous nous remettons en route par de jolies routes de campagne et en peu de temps nous entrons au Pays de Galles.

 

PAYS DE GALLES

 

Nous poursuivons jusqu'à Fishguard où nous devons prendre le ferry réservé pour mardi prochain.

Nous profitons de la petite ville pour faire quelques courses et nous cherchons un endroit pour nous poser.

 

Un beau parking au bord de mer se révèle interdit la nuit et nous trouvons un autre parking, un peu en retrait, qui semble tranquille. Nous nous installons, seuls... jusqu'à minuit et demi, heure à laquelle un ferry accoste, déversant une dizaine de camions qui ne trouvent rien de mieux à faire que de venir investir NOTRE parking ! Bon ! Après avoir vérifié qu'ils ne nous bloquaient pas, nous avons continué notre nuit, à peine troublée par leur départ au petit matin.

 

Parking derrière la station Murco/Texaco Fishguard (N52.00157, W-4.99162, gratuit).

346 km (total 800 km). Beau temps.

 


DIMANCHE 4 MAI 2014

Nous avions prévu large pour traverser l'Angleterre, aussi nous avons 48 h d'avance. Plutôt que rester ici, nous allons voir s'il est possible de changer nos billets et nous allons au bureau de Stena Line à Fishguard. C'est possible moyennant un supplément et nous décidons de faire le changement. C'est donc aujourd'hui à 14h30 que nous prendrons le bateau pour l'Irlande.

 

Traversée de 3h30 sans problème et à 18 h nous débarquons sur le sol irlandais.

 

IRLANDE


Nous ne nous attardons pas à Rosslare Harbour et prenons rapidement la direction de Kilmore Quay où nous savons que l'on peut stationner pour la nuit.

Nous trouvons un stationnement pour camping-cars au bord de la mer, le long d'une route peu passante où plusieurs camping-cars, en majorité irlandais, sont installés. Nous apprendrons que ce lundi est férié en Irlande (fête du travail), ce qui justifie leur présence.

 

Nuit presque calme, à peine troublée par un automobiliste trouvant amusant de traverser la route en klaxonnant . Comment dit-on "imbécile" en irlandais ? Ce sera la seule fois où nous constaterons ce genre de comportement.

 

Duncormick, Kilmore Quay (N 52.17206, W -6.59247, gratuit, toilettes publiques)

39 km (total 839 km). Temps calme mais couvert.

 


LUNDI 5 MAI 2014

Après une promenade sur le port où nous voyons des phoques attendre que les pêcheurs leur envoient des poissons, nous nous mettons en route vers 10h30 pour suivre la côte, toujours vers l'ouest.

Nous visitons Tintern Abbey, Hook Head, Duncannon Port où nous déjeunons, nous traversons la Suir River sur un bac et continuons à longer la côte par intermittence jusqu'à Helvick Head.

Près d'un minuscule port, un parking accueillant nous y attend, bien à l'abri du vent, avec toilettes et eau.

Nous sommes seuls depuis 1 h quand 2 camping-cars, français, arrivent. Pas de problème, il y a de la place et ils s'installent à côté de nous.

Quelques minutes après l'un d'eux frappe à la porte et, surprise, ce sont des camping-caristes, Martine et Didier, que nous avions rencontrés en Suède à Granna (voir notre récit de la Scandinavie en 2010). Quelle coïncidence!

Se retrouver ainsi 4 ans après, avoir choisi le même voyage, à la même date et se poser pour la nuit sur le même petit parking, c'est incroyable!

Nous échangeons longuement sur nos souvenirs.

Nuit très calme face à la mer et à l'abri du vent.

 

Helvick Head (N 52.05429, W -7.54463, gratuit, eau, WC)

 

156 km (total 995 km). Temps couvert, vent fort.


MARDI 6 MAI 2014

Départ à 10h30 vers Youghal que nous visitons. C'est ici qu'a été tourné "Moby Dick" et sur le port, l'hôtel qui a servi de cadre à plusieurs scènes est toujours présent. Nous nous promenons dans la ville et nous visitons la cathédrale connue pour être la plus vieille d'Irlande.

Après le déjeuner nous continuons notre chemin vers Ballycotton puis Roche's Point.

Nous atteignons enfin Cobh.

Cobh est un port qui accueille des navires de croisière et où le Titanic a fait sa dernière escale avant son tragique naufrage.

Nous allons visiter la cathédrale où se trouve une étonnante fontaine à eau bénite et en descendant vers le port nous apercevons un panneau indiquant un parking pour camping-cars.

En suivant cette direction nous arrivons sur le port où une partie du parking accueille effectivement quelques camping-cars... dont nos amis "suédois". Nous nous installons le long du quai, avec vue sur le port.

Cobh, Whitepoint Moorings (N 51.84758, W -8.30555, gratuit, pas de services).

138 km (total 1133 km). Temps couvert avec éclaircies, vent fort.


MERCREDI 7 MAI 2014

Au petit matin un ballet d'autocars nous réveille en même temps qu'un bateau de croisière entame un demi-tour juste en face de nous, son étrave surplombant notre camping-car de manière impressionnante.

Nous décollons vers 9 h 30 et, pour éviter d'aller à Cork (on n'est pas fana des villes), nous prenons un bac qui nous fait traverser la River Lee (9 €).

Sous le soleil nous atteignons l'autre rive en quelques minutes et nous nous dirigeons vers Kinsale.

C'est une ville très colorée. Un petit marché nous permet de faire quelques emplettes. Notre itinéraire nous emmène ensuite à l'abbaye de Timoleague. Nous visitons cette abbaye en ruine qui abrite maintenant un cimetière et nous profitons de la présence de toilettes à proximité pour faire le plein d'eau à un robinet extérieur (N 51.64378, W -8.76366, gratuit). Nous continuons la route jusqu'à un petit parking en hauteur, près de Castlefreke, où nous déjeunons. Le vent est violent et la mer est blanche d'écume. La pluie se met à tomber lorsque nous repartons. Les collines environnantes sont couvertes de genets jaunes, nous suivons la route qui se rétrécit de plus en plus pour enfin arriver à Mizen Head où un grand parking nous accueille pour la nuit. Il y a déjà 2 camping-cars anglais et nous nous installons. Après un tour dans le site, nous retournons au camping-car et profitons d'un moment de repos pour déguster un savoureux cake acheté aujourd'hui et goûter à une Guinness, que nous ne trouvons pas vraiment à notre goût. Le vent est tombé et le ciel est clair.

 

Parking de Schull Mizen Head (N 51.45258, W -9.80829, gratuit)

 

157 km (total = 1290 km). Alternance de pluie et d'éclaircies.


JEUDI 8 MAI 2014

Ce matin c'est le brouillard qui nous accueille, accompagné d'un vent fort qui nous laisse espérer que le brouillard se lèvera bientôt.

Nous quittons le parking vers 10h30 pour aller explorer la presqu'île de Mizen Head. Plage de Barley Cove, village de Crookhaven, beaux panoramas. Nous croisons à nouveau nos "Suédois" ! Et ce ne sera pas la dernière fois.

Nous remontons vers Bantry et, peu après Glengarrif nous prenons une toute petite route à gauche qui nous mène à Zeitland Pier, en bord de mer où nous déjeunons sous un beau soleil.

Nous rejoignons la R572 et à Adrigole nous bifurquons à droite pour escalader Healy Pass.

La route monte jusqu'au col où nous avons une belle vue sur les 2 côtés de la presqu'île. Nous faisons demi-tour et continuons jusqu'au bout de la péninsule de Béara où nous pouvons voir le seul téléphérique d'Irlande qui relie la terre à Dursey Island. Près de la côte des fous de Bassan plongent pour pêcher leur nourriture.

Nous remontons la côte nord de la péninsule. Les paysages sont très beaux. Des vaches, un faisan, des moutons déambulent sur la route.

Nous avons un peu de difficultés à trouver un endroit pour la nuit et c'est à Castletown-Berehaven, où nous étions déjà passés ce matin, que nous trouvons un parking près du port, entre 2 palmiers, où nous nous posons.

Port de Castletown (N 51.65269, W -9.90772, gratuit)

196 km (total 1486 km) Beau temps.


VENDREDI 9 MAI 2014

Malgré la proximité de la route, la nuit a été calme. Nous profitons d'être en ville pour faire des provisions dans un petit supermarché.

Nous retournons sur le côté nord de la presqu'île et nous suivons la côte au plus près par de toutes petites routes. C'est magnifique et le soleil permet d'apprécier encore mieux la beauté sauvage de ces paysages. Les rhododendrons géants sont en fleurs.

Depuis Mizen Head nous suivons souvent les panneaux de la Wild Atlantic Way, itinéraire de 2500 km qui suit la côte au plus près de Mizen Head au sud à Malin Head au nord de l'Irlande, parfaitement fléché (voir photo) et qui permet de voir de magnifiques paysages.

La route est très étroite et le croisement est impossible, mais heureusement elle n'est pas très fréquentée et les rares véhicules que nous avons croisés nous ont laissé gentiment le passage.

Nous longeons la Kenmare river et à Kenmare nous nous arrêtons sur le petit port pour déjeuner.

Nous repartons pour aller à l'assaut du Ring of Kelly et nous nous arrêtons à Sneem pour faire quelques emplettes, lieu où le général De Gaulle séjourna en 1969.

Mais le temps se dégrade et c'est sous la pluie que nous continuons la route jusqu'à Ballinskelligs où un parking en bord de mer nous attend pour passer la nuit. Il y a déjà 2 camping-cars anglais.

Plage de Ballinskelligs (N 51.82096, W -10.27342, gratuit, wifi près de l'OT)

152 km (total 1638 km) Beau temps puis pluie et enfin vent.


SAMEDI 10 MAI 2014

Au petit matin, vers 7 h, une tempête secoue le camping-car. Nous nous replions au fond du parking, près d'un petit chalet de l'office du tourisme, nez au vent pour réduire les effets de la tempête. Jacques s'aperçoit qu'il y a une connexion internet et on en profite, vu le temps, pour consulter nos mails. Nous voulons aussi faire les services, mais le bâtiment des toilettes situé à une centaine de mètres est fermé.

Nous nous mettons en route vers 11 h, le vent est toujours violent.

La route est très belle, surplombant la mer en furie. Arrivés à Portmagee, nous avisons un bâtiment de toilettes publiques et nous en profitons pour faire les services. A Cahersiveen nous visitons un fort circulaire, puis, par un chemin très étroit bordé de grandes haies de genêts, nous allons admirer les ruines de Ballycarbery Castle.

Nous poursuivons sur le Ring of Kerry jusqu'à Killarney.

Nous allons au Ross Castle que nous visitons car il n'est pas en ruines, contrairement à la majorité des châteaux que nous avons vus jusqu'ici.

A la suite de la visite nous décidons de rester sur le parking pour la nuit. Un autre camping-car français y est déjà installé. Au cours de la soirée 2 chevreuils sortent des bois pour nous rendre une petite visite. A l'intérieur du camping-car, nous ne bougeons pas pour ne pas les effrayer. Ils broutent un moment puis s'éloignent.

Parking de Ross Castle (N 52.04314, W -9.53000, gratuit)

127 km (total 1765 km). Encore du vent, temps gris avec éclaircies en alternance.


DIMANCHE 11 MAI 2014

La nuit fut calme. Dès le matin de nombreuses voitures viennent stationner sur ce parking et nous pouvons voir qu'un concours de pêche se prépare. Il est temps pour nous de quitter les lieux pour aller visiter le château de Muckross House, sous le soleil. C'est plutôt un vaste manoir qu'un château, mais le plus remarquable ce sont les jardins. Nous pénétrons dans le parc qui comporte un parking réservé aux camping-cars (N 52.02622, W -9.50054, gratuit). Malheureusement on ne peut y dormir, le parc étant fermé la nuit. Nous prenons notre temps à visiter les jardins très bien entretenus, avec entre autres de superbes rhododendrons de plusieurs mètres de haut. Nous reprenons notre monture jusqu'à Ladies View, panorama réputé.

Nous revenons sur nos pas, traversons à nouveau Killarney et prenons la direction de la péninsule de Dingle. Nous nous arrêtons peu après Inch, au bord de l'immense plage consacrée surtout à la pratique du surf.

Il est l'heure du repas et nous décidons de tester le restaurant qui est au bord de la plage. Jacques goûte au fish and chips, tandis que Mireille teste un beef in Guinness. Succulent !

Après cet intermède gustatif, nous reprenons la route jusqu'à Dingle. Après un petit tour en ville et un coup d'oeil dans le golfe pour essayer vainement de repérer Fungie, le célèbre dauphin qui a élu domicile dans ces eaux, nous continuons le tour de la presqu'île. La route, étroite, est superbe sous le soleil. En passant nous admirons le tout petit port de Dunquin, embarcadère pour Blasket Island. Peu après nous allons sur un parking face à la mer, mais le vent puissant nous dissuade de nous installer pour la nuit. Au large Blasket Island se détache à l'horizon, faisant penser à la silhouette d'un géant allongé sur le dos. Nous continuons jusqu'à l'oratoire de Galarus que nous visitons. Le parking nous semble accueillant pour la nuit, mais le gardien nous en dissuade, révélant que le propriétaire du camping voisin vient la nuit embêter les camping-cars. Il nous donne les coordonnées d'un pub perdu dans la campagne sur le parking duquel nous pourrons passer la nuit gratuitement.

Notre GPS indique un tâche blanche à l'endroit indiqué, mais nous le trouvons quand même. C'est le Bothar pub. Politesse oblige, nous nous présentons au propriétaire du pub et il nous accorde volontiers la permission de rester sur son parking, entourés d'agneaux qu'il nourrit au biberon !

Bien sûr on ne peut pas être sur un parking de pub sans aller y boire une bonne bière et le patron nous prépare un copieux en-cas qui nous servira de repas. Le pub est fréquenté par des éleveurs des environs qui descendent bières sur bières dans une joyeuse ambiance !

Parking du Bothar pub (N 52.22620, W -10.30732 gratuit)

153 km (total 1918 km). Beau temps mais toujours du vent.


LUNDI 12 MAI 2014

Après une nuit évidemment calme, nous continuons notre tour de la péninsule de Dingle sous une pluie fine.

Nous suivons toujours la Wild Atlantic Way qui nous conduit à TraleeBallyheigeBallybunnion où nous nous arrêtons pour déjeuner.

Tarbert nous traversons la River Shannon sur un bac, en compagnie de motards français et belges (20 €), et nous poursuivons la route jusqu'aux Cliffs of Moher, plus hautes falaises d'Irlande.

Un grand parking nous attend (8 €) où nous pourrons passer la nuit.

 

Nous allons visiter le site impressionnant des Cliffs of Moher (gratuit). Traditionnel Visitors Centre avec projection d'un film et promenades aménagées sur le sommet des falaises.


Parking des Cliffs of Moher (N 52.97154, W -9.42380, 8€)

198 km (total 2116 km). Petite pluie puis beau temps mais toujours du vent.


MARDI 13 MAI 2014

A 9h15 nous sommes prêts au départ. Nous reprenons la Wild Atlantic Way et atteignons la région des Burren.

Les paysages sont particuliers avec de grands plateaux calcaires qui forment des crevasses et des fissures rocheuses grises presque géométriques. A Ballyvaughan nous bifurquons vers l'intérieur des terres, pour aller voir le dolmen de Poulnabrone. De retour à Ballyvaughan, nous faisons les services dans les toilettes publiques situées derrière un supermarché (N 53.11636, W -9.14819, gratuit). Nous rejoignons le petit port pour déjeuner (N 53.12102, W -9.14741). Un pêcheur accoste et décharge ses paniers de crabes.

 

Nous continuons la route jusque Galway. Nous nous mettons à la recherche d'un convertisseur 12V-220V, le nôtre ayant rendu l’âme depuis quelques jours et nos efforts pour en trouver un étant jusqu'à présent restés vains. Nous trouvons enfin notre bonheur dans un magasin d'électricité. Nous ne nous attardons pas à Galway et nous suivons la route le long de la Galway Bay, route peu intéressante. Vers 19 h nous nous arrêtons à Carraroe sur un parking au bord de la mer. Nous sommes seuls et la nuit sera calme.


Carraroe (N 53.24640, W -9.62865, gratuit)

186 km (total 2302 km). Beau temps avec passages nuageux sans pluie.


MERCREDI 14 MAI 2014

Un léger brouillard couvre la mer ce matin. Par la fenêtre du camping-car nous pouvons observer une belette qui fait des allers et retours avec ses petits dans la gueule pour les changer de place.

Nous nous mettons en route vers 10 h et entrons dans le Connemara.

Nous longeons la côte jusqu'à Roundstone, charmant petit port et nous retournons sur nos pas pour emprunter une toute petite route qui traverse cette partie du Connemara parsemée de lacs, vers Clifden. Nous sommes entourés de centaines de petits lacs et la brume qui ne s'est pas levée donne une atmosphère particulière à ce décor.

A Clifden, nous faisons quelques emplettes avant de prendre la Sky Road qui s'élève progressivement jusqu'à un parking qui offre un très beau panorama sur la côte, malgré le temps voilé. Qui nous attend sur ce parking ? Nos "suédois" ! Nous déjeunons sur le parking avant d'entamer la descente sur l'autre versant de la presqu'île. Route sinueuse à souhait et très beaux paysages. Nous arrivons ensuite à Kylemore Abbey, joli château au bord d'un lac. Nous nous contenterons d'une visite extérieure et sur le parking nous tentons une connexion internet. Bingo ! Ça marche et on se rend compte que c'est une connexion qui provient des autocars de tourisme garés plus loin ! Après leur départ nous n'avons plus rien ! Nous poursuivons pour chercher un lieu pour dormir ce soir. La route est bordée de rhododendrons sauvages et de massifs de genêts. Vraiment cette saison est très judicieuse pour apprécier toutes ces couleurs, malgré un ciel bien gris.


Gowlaun (N 53.60206, W -9.90833, gratuit)

156 km (total 2458 km). Brouillard et temps nuageux, pluie par intermittence.


JEUDI 15 MAI 2014

Encore une nuit calme ! Nous quittons cette agréable étape vers 9 h 30 et reprenons la route en suivant une large rivière qui semble être le paradis des pêcheurs. Attention aux moutons qui prennent la chaussée pour un dortoir !

Arrêt à Westport et achats de pulls irlandais pour toute la famille. Nous croisons à nouveau nos "suédois".

Nous faisons une incursion dans l'intérieur du pays pour aller faire un plein de GPL à Castlebar et vers 14 h nous nous arrêtons sur le parking du Mac Do où nous pouvons capter internet.

Nous rejoignons la côte à Newport et nous visitons le site de l'abbaye de Burrishoole, puis nous nous dirigeons vers Achill Island.

 

La journée étant bien avancée, nous nous arrêtons sur un petit parking juste après le pont. La soirée sera calme, personne ne venant nous tenir compagnie. Il y a quelques commerces aux alentours qui nous permettent un petit ravitaillement. La nuit venant, le pont est joliment illuminé.


Achill Sound (N 53.9326, W -9.9230, gratuit)

152 km (total 2610 km). Temps gris le matin puis progressivement ensoleillé.


VENDREDI 16 MAI 2014

Nous prenons l'Atlantic Drive, route panoramique qui longe la côte au sud de l'île. Nous nous arrêtons fréquemment pour faire des photos. Le vent souffle et les vagues s'écrasent sur les rochers avec des jaillissements d'écume.

Nous allons jusqu'au bout de l'île à Keem Strand où la plage est très belle. Malheureusement le parking n'est pas très plat et nous revenons sur nos pas pour déjeuner à Keel, face à la plage où des kite-surfers s'en donnent à coeur joie. Nous scrutons la mer à la recherche de dauphins dont notre guide signale la présence, mais rien, pas le moindre aileron en vue.

Nous sortons de l'île pour continuer la route jusqu'à Belmullet. Nous allons jusqu'au bout de la presqu'île, mais nous sommes déçus par ses paysages manquant de relief.

Nous reprenons la route en sens inverse et nous poursuivons jusqu'à Killala qui possède une jolie tour ronde et nous nous installons non loin, sur un superbe emplacement face à la mer et disposant en plus de toilettes et d'un robinet d'eau qui nous permettent de faire le plein et les vidanges . Nous sommes seuls à profiter de ce beau site.

 

Killala (N 54.2331, W -9.1980, gratuit)

249 km (total 2859 km). Temps globalement ensoleillé.


SAMEDI 17 MAI 2014

Nous quittons cet excellent emplacement à 10 h. La pluie est revenue accompagnée d'un vent fort. Ce qui n'empêche pas une course à pied de se dérouler le long de la route que nous empruntons. En ce début de weekend ce sont des dizaines de coureurs qui s'affrontent et qui n'ont pas l'air de se soucier de la pluie.

Nous allons à Sligo, petite ville animée, puis à Streedagh Point nous trouvons un beau parking en bord de dunes pour déjeuner. Dans notre panorama nous avons la Table Plissée de Benbuldin, remarquable à son sommet plat et à ses flancs plissés la faisant ressembler à une table sur laquelle on aurait posé une nappe.

La pluie qui s'était calmée, s'est remise à tomber et nous allons directement à Ardara où nous désirons passer la soirée au pub.

Au centre de la petite ville il y a un beau parking où stationnent déjà 2 camping-cars français, bretons du Finistère.

Nous allons en repérage car nous avons l'intention d'aller écouter de la musique dans un pub.

Nous visitons d'abord un atelier de tissage du tweed, puis, fort de la recommandation de l'office du tourisme, nous réservons une table au Mc Hugh Pub, élu meilleur pub 2013.

Nous ne sommes pas déçus par ce restaurant où nous retrouvons nos voisins de parking avec lesquels nous sympathisons. Un guitariste vient nous chanter la sérénade.

Mais c'est de la musique actuelle et nous cherchons de la musique traditionnelle irlandaise.

Repas terminé nous allons donc dans le second pub recommandé par l'O.T. pour sa musique, Corner House.

Un monde fou se presse dans ce petit pub, toutes générations confondues, et nous avons du mal à trouver 6 places avec nos nouveaux amis.

Mais les Irlandais sont sympathiques et chaleureux et chacun se pousse, avance un tabouret, débarasse une table, et nous sommes vite installés devant une bonne bière. Un groupe de 5 musiciens nous régale de musique traditionnelle jusque tard dans la soirée.

 

Parking centre ville Ardara (N 54.76274, W -8.41447, gratuit)

218 km (total 3077 km). Temps pluvieux mais ensoleillé par l'ambiance musicale.


DIMANCHE 18 MAI 2014

Ce matin le temps s'améliore. Vers 10 h 30 Nous retournons en arrière en direction de Donegal, ville la plus importante de la région. Sous le soleil nous parcourons les rues pour admirer le château et l'église avec sa tour ronde.

Puis direction la pointe de Malainn Bhig.

 

Très belle route jusqu'à la pointe où un parking, un peu en pente, nous permet de faire une pause pour le déjeuner tout en admirant un magnifique paysage. Nous croisons encore des moutons sur la route dont une mère avec son agneau nouveau-né qui a encore des restes du cordon ombilical. Nous remontons la route, passons à nouveau à Ardara et continuons jusqu'à Burtonport (Dungloe) au départ des ferries pour l'île de Arranmore. Un petit parking sur ce charmant petit port nous accueillera pour la nuit.

 

Parking Burtonport (Dungloe) (N 54.98335, W -8.44126, gratuit)

 

173 km (total 3250 km). Soleil.


LUNDI 19 MAI 2014

Le soleil ne s'est pas levé ce matin. Après une incursion au supermarché local pour le ravitaillement, nous continuons notre remontée d'Irlande, passons par le petit port de Bun Beg et arrêt à 13 h sur le parking de la plage de Min Larrach. Nous continuons jusqu'à Dunfanaghy où nous tournons vers la gauche pour faire le tour de la péninsule de Horn Head. La route n'est pas bien large mais elle est en sens unique. La montée se fait dans des paysages typiquement irlandais avec les prairies bordées de muret, mais quand nous arrivons au sommet, c'est le brouillard qui nous attend et nous empêche de profiter du paysage. Dommage ! Dès que nous redescendons le temps est plus clair et nous pouvons admirer les haies de fuchsias sauvages de plusieurs mètres de haut qui sont maintenant en fleurs.

Nous suivons la côte au plus près pour rejoindre Fanad Head. Au passage nous pouvons admirer le Doe Castle.

La route épouse le contour de la baie de Broed Water et nous parvenons à Fanad Head.

Nous poursuivons jusqu'à Rathmullan pour trouver un parking pour la nuit, près de la plage et d'un embarcadère pour le ferry qui traverse le Lough Swilly.. En soirée nous faisons une promenade dans ce petit village et nous discutons avec le patron d'un pub qui a reçu des musiciens de notre région. Il est fier de nous montrer une vidéo de cet événement où nous pouvons voir que nos compatriotes chtis ont mis une sacrée ambiance.

 

Parking du port de Rathmullan (N 55.09512, W -7.53264, gratuit)

 

222 km (total 3472 km). Temps gris avec éclaircies.


MARDI 20 MAI 2014

Avant de quitter ce village nous faisons quelques courses, puis nous allons à Rathmelton, joli port. Nous évitons Letterkenny et nous partons à l'assaut de la péninsule d'Inishowen, région la plus au nord de l'Irlande.

Nous montons au fort de Grianan Ailligh d'où on a un vaste panorama, malheureusement embrumé, sur la région. A proximité du fort rond très bien conservé dont la construction pourrait dater du 5ème siècle, se trouve la source de Saint Patrick.
Nous allons ensuite à Buncrana où, derrière l'OT, un parking est spécialement réservé pour les camping-cars. On peut y prendre gratuitement l'eau et avoir une connexion wifi, mais il n'y a pas de possibilité de vidange. On peut aussi se raccorder à l'électricité en achetant une carte à l'office du tourisme. Nous allons faire un tour en ville, animée à cette heure de sortie des écoles.


Parking de l'Office du Tourisme Buncrana (N 55.12822, W -7.45778, gratuit)

78 km (total 3550 km). Temps ensoleillé.


MERCREDI 21 MAI 2014

Ce matin nous allons faire le tour de la péninsule d'Inishowen en prenant de petites routes comme on les aime.

Premier arrêt au fort de Dunree qui contrôlait l'accès au Lough Swilly, puis une route étroite en lacet nous emmène à Mamore Gap, un col au sommet duquel quelques statues religieuses protègent les voyageurs. La descente offre de jolies vues sur la mer. Peu après nous arrivons à Carndonagh où il y a une très belle croix celtique du 8ème siècle, la plus vieille d'Irlande.

Nous allons à Malin Head, point le plus septentrional du pays. L'endroit est sauvage et venteux à souhait.

En redescendant nous faisons un arrêt sur un petit parking face à la mer pour programmer le GPS, quand nous apercevons furtivement des ailerons de dauphins à proximité de la côte. Mais ça a été très vite et nous les perdons de vue rapidement avant que l'appareil photo ne soit opérationnel.

Nous revenons sur nos pas pour rejoindre Culdaff où nous déjeunons et Inishowen Head.

Ce sont nos derniers kilomètres en République d'Irlande pour le moment et nous serons bientôt en Irlande du Nord qui fait partie du Royaume Uni. Nous faisons un plein de gasoil avant de changer de pays.

 

IRLANDE DU NORD

 

Rien n'indique que nous passons une frontière mais on se rend compte petit à petit que les limitations de vitesse sont en miles, que les prix sont en livres et on roule toujours à gauche !

Nous arrivons à Londonderry, ville où se sont déroulés de nombreux affrontements entre catholiques et protestants dans les années 70.

Nous nous garons en centre ville, dans le parking de la Bishop's street within, derrière le Old Bishop's Palace (54.99440, W-7.32388, payant).

Nous visitons la ville haute, les remparts, une partie de la ville basse.

Du haut des remparts nous avons une vue d'un côté sur le quartier protestant dont les bordures de trottoirs sont peintes en bleu, blanc et rouge pour rappeler l'Union Jack, et de l'autre côté sur le quartier catholique, avec sur certains pignons, de grandes fresques rappelant les événements passés.

Nous sommes séduits par cette ville animée et au patrimoine intéressant.

Nous reprenons le camping-car pour nous rendre à la Chaussée des Géants. Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant, à Busshmills, où nous passerons la nuit sur le parking P&R de Giant's Causeway où se trouvent déjà quelques camping-cars.

 

Bushmills Parking P&R de Giant's Causeway (N 55.20790, W -6.52279, eau, toilettes, gratuit)

257 km (total 3807 km). Temps ensoleillé.


JEUDI 22 MAI 2014

Délaissant la navette, nous nous rendons à la Chaussée des Géants avec le camping-car. Sur le parking nous retrouvons nos "Suédois" !

Nous parcourons ce site incomparable.

Au Visitors Centre un film d'animation raconte la légende de cette chaussée des géants et une maquette permet d'avoir une vue générale du site.

Le circuit terminé nous retournons à Bushmills pour visiter la plus ancienne distillerie officielle de whiskey du monde, la Old Bushmills Distillery. Nous commençons par déjeuner au restaurant de la distillerie puis nous découvrons avec un guide les différentes étapes de la fabrication du whiskey.

Quand nous sortons de la distillerie, nos "suédois" sont sur le parking !

Nous retournons au parking P&R pour faire les services au bâtiment qui abrite les toilettes et nous poursuivons la route à la recherche du bivouac du soir.

Arrêt au Rope Bridge, passerelle de cordes qui permet de rejoindre un îlot escarpé.

Soudain des moutons roses nous interpellent ! Certes nous avons dégusté un peu de whiskey, avec modération, mais de là à voir des moutons roses !

Plus loin c'est un banc rose, puis une cabine téléphonique rose, puis un vélo, un mur, un abri bus, une voiture, plein de choses sont peintes en rose. Des petites annotations Giro nous mettent la puce à l'oreille.

En 2014 le Giro (Tour cycliste d'Italie) a eu l'idée de prendre le départ d'Irlande et les Irlandais ont adhéré à ce projet. Il y a quelques jours le Giro est passé par ici et ils ont joué le jeu en repeignant un tas d'objets en rose comme le maillot de vainqueur du Giro.

A Glenarm nous stationnons près du port avec une jolie vue sur le chenal et le village. Un camping-car est déjà installé, nous lui tiendrons compagnie pour la nuit.

 

Parking du port, Glenarm (N 54.9687, W -5.9529, gratuit)

106 km (total 3913 km). Temps ensoleillé.


VENDREDI 23 MAI 2014

Il ne nous reste que 3 jours avant de prendre le bateau pour l'Ecosse qui constituera la 2ème partie de notre voyage, aussi nous décidons de foncer directement à Dublin en prenant l'autoroute. Nous longeons Belfast dont nous ne verrons qu'une sculpture en forme de boule, et l'autoroute nous mène rapidement à Dublin.

 

IRLANDE

 

Nous trouvons facilement le camping Camac Valley (à Clondalkin) en début d'après-midi.

Il pleut, aussi nous décidons  de rester au camping pour faire des lessives et consulter internet.

 

Clondalkin (près de Dublin), camping Camac Valley (N 53.30447, W -6.41475, payant)

243 km (total 4156 km). Temps gris et pluie.


SAMEDI 24 MAI 2014

Pour rejoindre Dublin, 2 solutions : le bus classique qui passe devant le camping et le Roll on-roll off, bus touristique qui fait le tour de Dublin et que l'on peut prendre ou laisser à de nombreux arrêts. C'est ce dernier que nous choisissons. Il vient nous chercher juste devant le camping à 9 h 15 et 15 mn après nous sommes à Dublin. Nous visitons l'université et sa bibliothèque puis nous allons à Temple Bar, quartier festif de Dublin.

Nous nous restaurons de plats irlandais dans un pub où l'ambiance est déjà chaude en ce samedi. 2 chanteurs traditionnels assurent le spectacle faisant danser un tas de jeunes femmes qui semblent fêter un enterrement de vie de jeune fille. Notre serveuse est française, elle est venue en Irlande pour parfaire son anglais.

 

Après le repas nous allons visiter la Christ Church et la Cathédrale Saint Patrick. Puis nous faisons un tour de ville avec le Roll on-Roll off. Les bus touristiques s'arrêtent vers 17 h 45, et il nous faut prendre le bus traditionnel pour rentrer au camping où nous retrouvons... nos "suédois" !

 

Clondalkin (près de Dublin), camping Camac Valley (N 53.30447, W -6.41475, payant)

 

0 km (total 4156 km). Temps gris et doux, pluie en fin de journée.


DIMANCHE 25 MAI 2014

Nous quittons le camping à 10 h 30. Il nous faut maintenant remonter jusqu'à Larne pour prendre le bateau vers l'Ecosse, soit environ 250 km. Nous avons donc bien le temps de visiter un peu en remontant et nous ne prenons pas l'autoroute.

Monasterboice nous nous arrêtons pour visiter le cimetière où se trouvent Des croix celtiques sculptées parmi les plus belles d'Irlande. La plus haute mesure 7 m de haut.

 

IRLANDE DU NORD

 

Nous continuons jusque Belfast dont nous parcourons quelques rues en camping-car. Le calme règne en ce dimanche et sous la pluie .

Vers 17 h 30 nous arrivons, sous le soleil, à Larne. Nous repérons l'embarcadère, puis nous faisons quelques courses en ville, en particulier pour nous procurer des livres sterling puisqu'à partir de maintenant l'euro n'aura plus cours.

Nous nous installons sur un parking près de l'embarcadère pour passer la nuit.


Larne parking près du port, (N 54.84762, W -5.79985, payant)

256 km (total 4412 km dont 3595 km en Irlande). Temps gris et pluvieux, soleil en fin de journée.


LUNDI 26 MAI 2014

Vers 9 h 15 nous nous rendons sur le port.

Étonnamment, alors que nous transitons entre 2 pays du Royaume Uni, il y a un contrôle de police ! C'est Mireille qui passe au détecteur de... on ne sait pas de quoi, d'ailleurs, comme on ne sait pas pourquoi Jacques en est dispensé.

Depuis que nous voyageons en Europe, c'est la première fois qu'on subit un tel contrôle.

Nous embarquons ensuite sur le ferry qui va nous conduire en Écosse.

 

 

FIN DE L'IRLANDE

 

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