La côte adriatique de l'Istrie à l'île de Pelješac

Vendredi 8 mai 2015 (suite)

CROATIE

Aucune queue devant les postes de contrôle. Le douanier slovène nous demande nos cartes d'identité et le fait que nous soyons français semble beaucoup l'amuser. Nous passons sans autre forme de procès.

A la douane croate la jeune femme qui contrôle semble plus affairée à regarder les voitures sortant de Croatie que celles de l'autre côté. Elle nous gratifie d'un regard rapide et nous n'insistons pas. En route !

On rejoint le littoral à Umag et nous suivons la côte sans grand intérêt jusqu'à Novigrad. Nous trouvons rapidement un distributeur de billets pour avoir de l'argent croate (des kunas).

Il est encore tôt mais nous avons envie de nous poser pour récupérer de ces 4 premiers jours de voyage, aussi nous rejoignons le camping Sirena (ACSI). Ça va nous permettre de faire le point et de préparer nos prochaines journées et accessoirement de nettoyer la face avant du CC que des bestioles en tous genres choisissent pour finir leurs jours !

Le camping est très beau, très soigné et les places réservées ACSI, sans être en bord de mer, ont une vue sur la mer. On fait un tour de reconnaissance et un petit bar en bordure de plage nous fait de l'oeil. Nous n'y résistons pas.

En un instant nous sommes au paradis : ciel et mer bleus, bière fraîche, musique douce, fauteuils accueillants. On est bien ! Mieux serait indécent !

Après ces instants de détente nous retournons au CC. Mireille regarde les guides et Jacques se connecte à internet qu'on capte très bien de l'emplacement (gratuit sans mot de passe).

Vers 19h30 nous décidons d'aller manger une pizza à Novigrad.

"10 minutes à pied" a dit la demoiselle de la réception. En passant devant l'accueil nous voyons un petit train touristique et comme on a une confiance limitée dans les infos qu'on a eues, on décide de le prendre. En 10 mn il nous emmène au centre de Novigrad. Donc à pied... ?

Nous flânons un peu dans les rues de Novigrad, puis on se régale d'une bonne pizza et on revient à pied au camping en... 25 mn ! Bon, on ne marche pas vite, mais quand même...

344 km (total 1634 km) camping Sirena (ACSI) à Novigrad, N45.31526, E13.57580, wifi.

Samedi 9 mai 2015

Nous partons vers 10 h 30 pour Poreč. Il fait encore très beau ce matin. Nous allons à un parking situé à environ 300m de la vieille ville, normalement payant, mais il n'y a personne pour recevoir l'argent (N45.22570, E13.60406).

Nous allons flâner dans les ruelles de la vieille ville et nous visitons la basilique Euphrasienne (Unesco). Jacques monte même en haut du campanille d'où on jouit d'une vue superbe.

Après une platée de spaghettis à la carbonara nous retournons au CC et prenons la direction de Vrsar que nous ne visitons pas. Nous contournons le Lim fjord.

Le ciel se charge sur l'intérieur des terres et des éclairs zèbrent l'horizon au lointain.

Nous arrivons enfin à Rovinj, laissant les nuages derrière nous.

A l'entrée de cette ville un parking est aménagé pour les bus et CC (N45.08853, E13.64464). Mais il est à 700 m de la ville et il fait chaud ! Aussi nous décidons d'aller plus près pour trouver à nous garer. Les parkings aux portes de la cité sont équipés de barres de hauteur à 2 m 50, mais dans une ruelle nous suivons un CC allemand qui entre dans un parking quasi vide. Nous nous installons à l'ombre d'un arbre, nous payons le parcmètre, sur lequel il y a un panneau d'interdiction aux CC et nous partons visiter Rovinj.

Visite très intéressante jusqu'au sommet où se trouve la cathédrale Ste Euphémie. On y monte par de petites ruelles typiques.

De retour au CC, il est arrivé ce qui devait arriver : un sabot à la roue et une "prune" de 80 kunas. Bien fait pour nous, on n'avait qu'à respecter la signalisation !

Jacques va aux renseignements au bureau des parkings et on lui assure qu'un agent va venir retirer le sabot et encaisser l'amende. Le temps de retourner au CC et l'agent arrive sur un scooter. Nous n'avons jamais vu un agent aussi désolé de notre mésaventure. Il a dit au moins 5 fois "Sorry, it's my job" ("Désolé, c'est mon métier") au point que Jacques a presque dû le réconforter !

Bilan de l'opération : 7 kn de parking + 80 kn d'amende.

En repassant devant le parking des CC, nous regardons le tarif : 25 kn de l'heure. Nous aurions dû prendre 3 h soit 75 kn mais nous aurions été garés en plein soleil et à 700 m du centre. Conclusion nous avons payé 12 kn de plus pour être à l'ombre et à proximité de la ville.

On se console comme on peut !!!

Au fait 1 kn = 0,13 € donc on n'a pas perdu une fortune. Néanmoins nous ne vous communiquerons pas les coordonnées de ce parking pour respecter la légalité.

En fin de compte le temps s'est remis au bleu et l'orage nous a évités.

Nous arrivons vers 17 h 45 au camping Bi Village (ACSI) à Fazana.

92 km (total 1626 km) camping Bi Village (ACSI) à Fazana, N44.9175, E13.8111, wifi.

Dimanche 10 mai 2015

Un orage est quand même venu nous rendre visite pendant la nuit, retirant ainsi la poussière sur le CC.

Ce matin c'est fini : grand beau à nouveau !

Nous appareillons et bientôt nous sommes à Pula. Nous trouvons un parking entre le port et les arènes (N44.87621, E13.84784).

Jacques va chercher un ticket de parking, en s'assurant qu'il n'y a pas d'interdiction pour les CC. Le tarif est de 4 kn de l'heure, mais il semblerait que ce soit gratuit le dimanche. Après avoir pris de nombreux renseignements auprès d'autochtones, de touristes et de commerçants (tous contradictoires!) nous ne prenons pas de ticket.

Nous faisons la visite de la ville et nous sommes de retour au CC sur lequel il n'y a pas de procès. Ouf ! C'était le bon choix.

Direction l'île de Cres. En passant nous faisons un détour par Rabac pour trouver un parking pour déjeuner, mais nous n'osons pas nous aventurer dans les petites rues en pente qui mènent au port. Nous faisons demi-tour et nous nous arrêtons sur un parking en bord de route, près d'une petite chapelle (N45.08525, E14.14123).

Nous reprenons ensuite notre route vers l'embarcadère du ferry à Brestova.

Nous devons patienter une heure sur le parking puis le ferry nous fait traverser en 20 minutes.

Dès le débarquement nous prenons la seule route qui traverse l'île. Au bout d'un moment nous nous garons pour laisser passer tous ceux qui étaient dans le ferry avec nous, afin de pouvoir rouler à notre guise.

Les panoramas alternent à droite et à gauche de cette île étroite. Nous trouvons enfin des décors à notre goût avec cette nature sauvage qui sent le maquis parfumé et qui plonge dans une mer bleue ourlée de rochers blancs.

Enfin mer bleue jusqu'à ce qu'un mauvais nuage gris ne vienne jouer les trouble-fêtes. Mais ça ne dure pas longtemps et le ciel redevient bleu. Nous passons sur l'île de Lošinj par un pont étroit et nous rejoignons le camping Čikat à Mali Lošinj. On nous attribue un très bel emplacement directement face à la mer. Le rêve !

171 km (total 1897 km) Camping Čikat (ACSI) à Mali Lošinj, N44.53596, E14.45101, wifi.

lundi 11 mai 2015

Nuit très calme sur ce superbe emplacement. Nous faisons les services avant de partir et nous rejoignons la ville de Cres. Il fait toujours aussi beau.

Nous traversons à nouveau le maquis odorant. On constate que ce maquis est coupé par de nombreux murets de pierres sèches, formant de toutes petites parcelles.

A Cres nous trouvons un parking près de la vieille ville (N44.96123, E14.40998, 8 kn/h) qui nous permet de visiter ce charmant port et ses ruelles étroites, et de déjeuner.

Nous sommes surpris par le peu de touristes que nous croisons.

Repus nous nous dirigeons vers Merag pour prendre le ferry qui va nous changer d'île et nous conduire à Krk.

Autant vous le dire tout de suite, la plupart des noms croates sont imprononçables par une bouche française car ils comportent très peu de voyelles. Pour Krk il faut dire "Keurk".

Quand on arrive à l'embarcadère le ferry vient juste d'arriver et débarque son flot de véhicules. Chouette, on ne va pas devoir attendre surtout que nous sommes arrêtés en plein soleil avec 32° au thermomètre. Malheureusement le ferry n'embarque pas tout de suite et nous devons attendre 3/4 h en plein soleil !

Le ferry met environ 1/2 h pour faire la traversée Merag-Valbiska et, sitôt débarqués nous stationnons sur un parking pour, encore une fois, laisser passer tous les véhicules afin de retrouver notre autonomie.

Nous arrivons à la ville de Krk à 16 h et nous trouvons un parking près du port. Malheureusement c'est le parking de la gare routière et il est réservé aux usagers des bus. Une étiquette précise qu'il est interdit aux CC.

On ne va pas risquer le coup une deuxième fois aussi nous avisons un parking à quelques mètres pour lequel aucune interdiction n'est indiquée (N45.02336, E14.56974, 5 kn/h).

Nous visitons Krk puis nous revenons au CC où aucune mauvaise surprise ne nous attend.

Nous prenons la direction de Baška et nous allons au camping Zablaće.

Après notre installation nous allons faire une promenade à pied jusqu'au village de Baška.

115 km (total 2012 km) Camping Zablaće (ACSI) à Baška, N44.96718, E14.74561, wifi.

Mardi 12 mai 2015

Il fait déjà bien chaud ce matin en nous levant. Si l'emplacement est évidemment moins bien que dans le précédent camping (je crois qu'on aura du mal à faire mieux !), la nuit a été calme.

Nous allons visiter la chapelle Ste Lucie à 1 km de Baška, qui contient la stèle de Baška, pierre gravée considérée comme le premier écrit qui mentionne le terme de Croatie, et à ce titre vénérée comme acte fondateur du pays. Nous avons droit à une visite privée, commentée par une charmante guide qui prend bien son temps pour tout expliquer. Très intéressant.

Nous remontons toute l'île de Krk et, après un petit détour par Omišalj, nous empruntons le pont qui relie Krk au continent. Dans le sens de la sortie le pont est gratuit.

Nous descendons maintenant plein sud tout au long de la mer Adriatique. La route est en corniche et à chaque virage c'est l'émerveillement. Le soleil accentue les couleurs du ciel bleu se reflétant dans la mer et les rochers blancs qui soulignent le tout.

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Novi Vinodolski, sur le parking de Lidl, face au petit port de plaisance et nous en profitons pour faire quelques courses (N45.12840, E14.78584).

Nous continuons la corniche jusque Senj où nous bifurquons à gauche pour entrer dans les terres.

C'est une magnifique et véritable route de montagne avec ses lacets qui s'élève rapidement en dévoilant de belles vues sur la côte et les îles.

Au sommet nous basculons sur un large plateau. Nous sommes dans la Croatie profonde et agricole. Après quelques kilomètres on remarque de plus en plus de maisons abandonnées, ayant subi les outrages de la guerre, avec les toits défoncés et même parfois des impacts de balles. La guerre n'est pas encore très loin. Ces maisons sont restées en l'état et il est fortement déconseillé de s'en approcher, certaines pouvant être piégées. Que sont devenus les gens qui habitaient là ?

Nous arrivons enfin chez Marina à Korenica, bistro sur le parking duquel on peut passer la nuit gratuitement. Par politesse nous demandons si nous pouvons stationner et nous réservons le cochon de lait pour ce soir.

Le cochon de lait est une spécialité des Balkans et de nombreux restaurants le cuisent à la broche dès le matin dans de grandes rôtissoires extérieures au feu de bois.

Vers 20 h nous allons déguster ce plat délicieux, la soirée étant clôturée par un raki maison !

Ce soir nous sommes 4 CC à dormir sur ce parking : un allemand, un hollandais, un suisse et nous, français.

189 km (total 2201 km) Bistro Marina à Korenica, N44.74721, E15.70442, wifi trop faible pour être utilisé.

Mercredi 13 mai 2015

Réveil matinal pour aller à Plitvička Jezera, parc national célèbre pour sa multitude de cascades.

Il fait frais ce matin (11°), mais il est vrai que nous sommes à 750 m d'altitude environ.

On ne peut pas dire que la nuit ait été très calme, le clocher de l'église voisine ayant jugé bon de nous avertir de chaque heure et même de chaque demi-heure pour que nous sachions bien quelle était notre durée de sommeil, avec en prime une belle volée de cloches à 6 h!

Le cochon de lait du jour est déjà en train de griller quand nous quittons le parking à 8 h ½.

Un quart d'heure plus tard nous arrivons au parc qui est distant d'une vingtaine de km.

La température remonte doucement et nous entamons une longue journée de promenade dans ce magnifique endroit.

Le site est constitué de plusieurs lacs en enfilade, qui se déversent les uns dans les autres en cascades qui rivalisent de beauté. A ne manquer sous aucun prétexte !

Nous passons 8 h dans ce parc à parcourir les chemins aménagés sur des passerelles de rondins à ras de l'eau.

Nous décidons de retourner passer la nuit au bistro Marina, malgré les cloches !

Il y a déjà 1 CC allemand, 1 CC hollandais et nous sommes bientôt rejoints par un CC français.

Nous faisons alors la connaissance de Claude et Joël, du Maine-et-Loire qui remontent du Montenegro, avec qui nous échangeons des renseignements et, pour finir, nous passons un bon moment ensemble en partageant la même table au restaurant.

41 km, (total 22042 km) Bistro Marina à Korenica, N44.74721, E15.70442. Ce soir le wifi fonctionne.

Jeudi 14 mai 2015

Grâce à la fatigue d'hier et peut-être aussi un peu grâce au raki qui a clôturé notre repas, nous n'avons pas trop entendu les cloches cette nuit.

Nous retournons vers le littoral en prenant une route un peu différente sur la fin. De nombreux étals proposent des produits locaux, surtout du miel et du fromage. Quelques ruches sont dans les prés.

On traverse à nouveau une zone où de nombreuses maisons gardent des traces des combats de la guerre serbo-croate.

Nous allons à Kuterevo voir une nurserie d'ours (parking CC : N44.82509, E15.14232 puis 200m à pied) où sont recueillis les oursons abandonnés par leurs mères, souvent parce que celles-ci ont été tuées par des chasseurs ou des voitures.

Un bénévole de l'association, français, nous fait visiter et nous assistons au nourrissage des ours qui sont... végétariens ! Ils mangent de l'herbe fraîchement coupée. Nous voyons ainsi une dizaine d'ours dans des grands enclos où ils s'ébattent joyeusement. Malheureusement pour eux, ayant côtoyé l'homme de près, ils ne pourront jamais être remis en liberté. La visite est gratuite aussi nous ne manquons pas de passer par la minuscule boutique de souvenirs.

De retour au CC nous déjeunons sur le parking puis nous repartons en direction de la mer.

Quelques kilomètres avant de rejoindre la route côtière, nous bénéficions de superbes panoramas sur la côte et sur les îles au large.

Nous atteignons Prizna, embarcadère pour l'île de Pag. De loin nous voyons le ferry arriver. Chouette il n'y aura pas d'attente !

Eh ben si ! Quand il a débarqué son flot de voitures, il reste à quai et nous devons attendre une heure avant d'embarquer.

Nous débarquons à Zigljen après ¼ h de traversée.

L'environnement paraît désertique et 100% minéral. Nous allons au camping Straško à Novalja (ACSI).

C'est un très grand camping bien aménagé et nous occupons une place en bord de mer.

161 km, (total 2403 km), camping Straško à Novalja (île de Pag), N44.53888, E14.88611. wifi.

Vendredi 15 mai 2015

Cette nuit il a plu un peu et ce matin le ciel est couvert. Cependant la température est toujours aussi élevée : 22° à 9 h.

Jacques fait les services avant de quitter le camping et profite du jet d'eau pour rincer le CC car la poussière des jours précédents et la pluie de cette nuit ont formé une espèce de boue rouge qui recouvre surtout la face avant.

Nous allons vers le nord de l'île mais nous ne tombons pas sous le charme de Lun ni de Tovarnele. On a l'impression d'avoir fait une quarantaine de km aller et retour pour pas grand-chose.

Par contre, en descendant vers Pag, nous nous sommes arrêtés à Mandre qui nous a nettement mieux séduits.

Le village est très peu touristique et semble authentique.

Après avoir déjeuné sur un parking, nous rejoignons la ville de Pag. Nous trouvons un parking à priori gratuit (N44.44173, E15.05720) et nous visitons cette petite ville où il n'y a pas grand-chose. La spécialité est la dentelle, mais les magasins n'hésitent pas à vendre des vêtements de dentelle made in China à des prix évidemment imbattables.

Quelques vieilles vendent quand même des napperons et autres objets en dentelle sur le pas de leur porte ou à leur fenêtre.

Nous repartons vers le sud pour quitter l'île par le pont, dans un paysage toujours désertique..

Honnêtement on aurait pu se passer de visiter l'île de Pag, ça n'aurait pas beaucoup manqué à notre découverte de la Croatie.

Nous allons maintenant à Nin et nous nous posons au camping Ninska Laguna (ACSI).

Le camping est rustique, les douches n'ont qu'un rideau pour fermeture et l'eau chaude fonctionne avec des kunas, mais le sympathique patron parle français et la situation en bord de lagune et près de Nin est appréciable.

Dès notre installation nous allons à pied jusque Nin en longeant la mer. "10 mn à pied" a dit le patron. Ça ne vous rappelle pas le camping de Novigrad ?

En fait il nous faudra 17 mn pour être sous la Porte Basse. On n'est pas loin du compte si on avait marché un peu plus vite.

Alors que nous passons devant l'église St Anselme de Nin, nous sommes attirés par les voix féminines d'une chorale qui répète. Nous entrons et voyons que se prépare un baptême alors que l'église est décorée comme pour un mariage..

Après avoir écouté pendant quelques instants nous sortons et ce sont alors des voix masculines qui nous interpellent.

Les membres d'un groupe local chantent en l'honneur des mariés et nous assistons au déroulement du mariage : d'abord tout le monde se retrouve dans une salle pour un vin d'honneur, puis les chanteurs accompagnent la noce à pied jusqu'à l'église où a lieu la cérémonie et enfin, à la sortie, ce ne sont que chants, feux de Bengale, jets de pétales de roses et de confettis, dans une joyeuse ambiance.

En fait nous avons su ensuite qu'il y avait en même temps le mariage et le baptême de leur enfant.

Nous rentrons ensuite au camping par le chemin inverse.

128 km, (total 2531 km), camping Ninska Laguna à NIN, N44.24638, E15.17388. Pas de wifi.

samedi 16 mai 2015

Le ciel est couvert ce matin, mais la température est toujours élevée : 21° à 8 h.

Nous rejoignons Zadar qui n'est qu'à une quinzaine de km de Nin. Quelques gouttes pas méchantes sur la route et nous nous posons à Zadar sur un parking au pied des remparts de la vieille ville (N44.11139, E15.23312, 2 kn/h, gratuit le dimanche).

Nous passons plusieurs heures à visiter Zadar que nous avons trouvé très intéressante.

Dommage que nous n'ayons pas pu visiter l'église de St Siméon pour cause de tenue "débraillée". Les hommes doivent être en pantalon et les femmes doivent avoir les épaules et les jambes couvertes. On le saura pour la prochaine fois !

Nous quittons Zadar en milieu d'après-midi pour rejoindre le camping Marina à Lozovac en vue de visiter le parc de Krka (prononcez Keurka) demain.

Le camping Marina est un petit camping très sympathique comme on les aime. Les patrons, Marina et Zoran sont toujours prêts à rendre service.

Dès notre arrivée nous nous inscrivons pour une visite, le lendemain en mini bus, du parc de Krka.

106 km, (total 2637 km), camping Marina à Lozovac, N43.79969, E15.9431. wifi.

Dimanche 17 mai 2015

Lever à 7 h ! Ah, c'est pas des vacances !!!

A 9 h Zoran nous attend avec son minibus et nous partons pour le parc de Krka. Nous sommes 14 participants à cette excursion : 8 Allemands et 6 Français.

Toute la journée Zoran va nous emmener dans les différents sites du parc, nous déposant ici pour faire une balade à pied pendant 1 h ¾, nous conduisant là pour voir un monastère, nous donnant rendez-vous dans un agro-tourismo pour manger un repas de charcuteries et de fromages, se dépensant sans compter pour que l'on passe une journée réussie.

C'était super ! Nous sympathisons avec Lysiane & Jean-Claude et Brigitte & Daniel, les 2 autres couples français et de retour au camping nous prenons un apéritif en commun, puis nous décidons de manger au restaurant du camping, super bon pour un prix très raisonnable.

Nous échangeons gaiement sur nos expériences en camping-car.

Ce soir il ne faudra pas nous bercer. La journée a été très chaude et très ensoleillée.

0 km, (total 2637 km), camping Marina à Lozovac, N43.79969, E15.9431. wifi.

Lundi 18 mai 2015

Le soleil promet d'être encore une fois généreux aujourd'hui. Il fait 27° à 9h30.

Nous prenons notre temps pour nous préparer ce matin.

Après l'échange de nos adresses avec nos nouveaux amis, nous continuons notre voyage vers le sud.

Nous avons décidé de ne pas visiter Šibenik et d'aller directement à Primošten. Arrivés sur un parking à l'entrée de la ville (N44.87506, E13.84918, gratuit), nous croisons Lysiane et Jean-Claude qui ont terminé la visite. Ils ont été plus matinaux que nous !

Nous faisons le tour de cette charmante petite station balnéaire et profitons pour faire quelques courses. Nous repartons à la recherche d'un endroit pour déjeuner et nous nous arrêtons peu après sur une aire de pique-nique.

Enfin nous arrivons à Trogir. Le parking que nous avons prévu est bien situé tout près du centre historique (N43.51822, E16.24603, 30 kn/h) mais cher. 30 kn/h pour les CC alors que les voitures ne paient que 6 kn/h !

Trogir est ravissante avec son dédale de ruelles médiévales.

La visite terminée nous allons faire des courses dans un supermarché puis nous rejoignons le camping Stobreċ à quelques km de Split où nous nous installons pour 2 nuits.

107 km, (total 2744 km), camping Stobreċ à Stobreċ, N43.50472, E16.52972. Wifi uniquement à la réception et au restaurant.

mardi 19 mai 2015

Le bus passe juste devant le camping, c'est très pratique pour se rendre à Split. A la réception on vous donne le tarif et on vous fournit les horaires. Y a plus qu'à!

Sauf que Jacques s'est emmêlé les pinceaux entre les horaires de semaine et du weekend et nous trouvons bizarre que personne ne soit à l'arrêt avec nous. Après une lueur de lucidité, on se rend compte de notre erreur, mais comme il y a une autre ligne de bus qui passe à 200 m, l'erreur est vite réparée. Juste une demi-heure de perdue, mais quand on est en vacances on a le temps! Nous visitons Split par une chaleur caniculaire. En cours de visite nous rencontrons Lysiane et Jean-Claude qui font comme nous. Ils sont descendus au même camping mais nous ne les avions pas vus.

Split est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et ce n'est pas usurpé. Mais que de monde! on n'ose pas imaginer ce que ça doit être en plein été. Il faut dire que 2 immenses bateaux de croisière sont amarrés à quai, déversant plusieurs milliers de touristes sur le petit centre historique. On ne peut pas faire une photo sans qu'il y ait un japonais avec son parapluie dans le cadre!

Nous retrouvons Lysiane et Jean-Claude à l'arrêt du bus et nous rentrons au camping ensemble.

0 km, (total 2744 km), camping Stobreċ à Stobreċ, N43.50472, E16.52972. Wifi uniquement à la réception et au restaurant.

Mercredi 20 mai 2015

Encore une belle journée qui s'annonce. 25° à 9 h 30.

Services, paiement, à 10 h 30 nous quittons le camping en direction de Ploče. Tout au long du trajet la route est en corniche et longe la mer Adriatique au plus près. Les paysages sont somptueux. Entre la montagne à gauche, la mer à droite, puis les nombreuses îles qui émaillent le littoral croate, on ne sait plus où regarder.

Nous nous arrêtons peu après Ploče pour déjeuner sur un parking dominant la plaine maraîchère de Jadranska Magistrala.

La route est ensuite bordée de nombreuses échoppes qui vendent des mandarines, des figues, et tous autres produits locaux.

BOSNIE

Nous traversons la bande côtière de la Bosnie. Peu de formalités, juste une carte d'identité à montrer pour entrer à nouveau en Croatie.

CROATIE

A Mali Ston nous entrons dans la presqu'île de Pelješac, réputée pour sa production de vin. Nous traversons toute la presqu'île dans sa longueur au milieu des vignes et des oliviers. Très belle route.

A Orebić nous nous rendons au parking Ivea pour passer la nuit. Nous allons faire un tour dans la petite ville pour recueillir les horaires du ferry de Korčula pour demain matin.

Vers 18 h un autre CC français nous rejoint sur ce parking.

235 km, (total 2979 km), parking Ivea à Orebić, N42.97497, E17.16946. Wifi faible.

Jeudi 21 mai 2015

Ce matin il pleut vraiment, pour la première fois depuis que nous sommes en Croatie. C'est une petite pluie par intermittence qui ne nous arrêtera pas !

On prend le grand ferry de 10 h pour Korčula qui accepte les piétons. Nous faisons là une erreur : d'abord les tickets affichés 13 kn par personne nous sont facturés 18 kn sans qu'on sache pourquoi, ensuite le ferry nous emmène sur Korčula, mais à plusieurs km de la cité. Nous devons donc prendre un taxi que nous partageons avec les Français garés sur le même parking que nous. Coût de l'opération : 34 kn supplémentaires par couple !

Bon, cela ne nous empêche pas de visiter la ville entre les gouttes de pluie. Très jolie ville, assez petite, dont la visite est faite en 2 h environ.

Forts de notre expérience du matin, nous prenons la navette piéton de 14 h, au pied des remparts, pour 12 kn par personne. Belle différence avec le trajet du matin !

Donc si vous voulez visiter Korčula comme nous, nous vous conseillons vivement de prendre la navette piéton.

Par ailleurs, alors que jusqu'à présent nous avions trouvé les Croates tout à fait courtois, nous avons le sentiment que plus on va vers le sud, moins ils sont aimables. Qu'est ce que ce sera à Dubrovnik !

De retour au CC, nous nous mettons en route en direction de Mostar en Bosnie. En étudiant la carte, il y a 2 itinéraires possible : reprendre la même route qu'à l'aller puis bifurquer vers Mostar ou prendre le ferry à Trpanj, ce qui nous ferait économiser 50 km, mais peut-être pas gagner du temps car on a attendu chaque fois environ 1 h avant de prendre les ferries.

Le prix des ferries étant d'environ 300 kn, nous décidons de reprendre la route de l'aller.

Nous revoyons donc les mêmes paysages, mais à l'envers et sous un temps maussade. Nous repassons les frontières bosniaques de l'enclave maritime sous les yeux de douaniers qui nous regardent à peine.

BOSNIE

Nous profitons pour faire le plein de gazole car il est moins cher ici. Enfin, en théorie car la station ne prend pas la carte bancaire et comme on n'a pas de marks bosniens, Jacques paie en euros. Le taux de conversion est très avantageux pour le pompiste.

CROATIE

Bientôt nous bifurquons vers Mostar en suivant la vallée de la Neretva.

A la frontière la policière croate nous invite à passer d'un geste de la main tandis que la policière bosniaque étudie soigneusement nos cartes d'identité. Elles les prend dans sa guérite et referme le guichet muni d'une glace sans tain, ce qui fait qu'on ne voit pas ce qu'elle fait. Au bout d'une minute elle nous les rend et nous fait signe de passer avec un chaleureux "Welcome".