Dimanche 5 juin 2016 (suite). Beau temps.
Après une escale à Antycythère où une voiture descend et 4 voitures montent, nous débarquons à Cythère à 22 h 30.
Jacques fait un tour sur le port pour trouver un endroit pour passer la nuit et un employé du port lui dit qu'il n'y a aucun problème à rester où on s'est mis, au bord du quai.
Après le va-et-vient des rares véhicules qui descendent et de ceux qui montent, beaucoup plus nombreux, ainsi que des semi-remorques, l'effervescence s'apaise et nous nous retrouvons seuls.
Pas tout-à-fait, il y a un voilier occupé amarré près de nous.
Nous sommes donc à Diakofti, sur l'île de Cythère (N36.2695, E23.0792, gratuit).
Nous verrons le lendemain que nous aurions pu aller à une centaine de mètres, sur un petit terre-plein en bord de mer (N36.2662, E3.0811, gratuit) mais la nuit il est difficile de repérer de tels endroits.
Nous avons fait 60 km aujourd'hui (total = 5776 km).
Lundi 6 juin 2016. Beau temps.
La température ne cesse de s'élever, il fait 27° à 10 h quand nous partons.
On commence par aller voir les ruines de Paléochora, ancienne ville complètement détruite par le pirate Barberousse ! La route est étroite et se termine en piste.
Puis nous allons voir le monastère d'Agios Théodoros. Très beau de l'extérieur, mais nous n'aurons pas le privilège de visiter l'église, un pope présent nous ayant superbement ignorés !
Nous continuons par Potamos. Notre rétro ne résiste pas à la rencontre avec celui d'un camion de livraison. Nous devons nous arrêter plus loin pour faire une réparation de fortune avec des bouts de ficelle ! Ça tiendra bien un moment !
Arrêt vers 13 h à Agia Pélagia, jolie petite station. Nous stationnons en bord de mer, près d'une église blanche et bleue pour déjeuner.
Dans l'après-midi nous parcourons le front de mer où s'alignent les tavernes et nous trouvons un café internet où Jacques peut se connecter en dégustant un café frappé.
Au retour nous décidons de nous mettre sur la jetée du port pour bénéficier de cette connexion libre et nous y passerons la nuit, seuls (N36.3258, E22.9833, gratuit).
Nous avons fait 42 km aujourd'hui (total = 5818 km).
Mardi 7 juin 2016. Beau temps.
En route vers 10 h 45 pour Platia Ammos, autre petite station balnéaire avec possibilité de stationner sur le bord de mer. Les routes sont généralement étroites, surtout dans les traversées de villages.
Comme on n'a pas pu s'arrêter à Potamos à cause de l'histoire du rétro, on décide d'y retourner. Cette fois-ci on stationne un peu à l'écart, près d'une école, et on visite à pied.
C'est une petite ville qui s'organise autour de sa place ombragée où s'alignent les terrasses et autour de laquelle on trouve à peu près tous les types de commerces, certains "à l'ancienne" comme chez nous dans les années 50. Jacques trouve son bonheur en achetant des vis inox, qui permettront de réparer le rétro malmené, dans une quincaillerie où on vend les vis à l'unité !
On décide d'aller déjeuner sur la plage de Limionas en passant par Mysopotamos.
Quelques centaines de mètres après la sortie de cette ville un panneau indique une largeur limitée à 2,50 m.
Diable ! Le CC fait 2,25 m, mais avec les rétros on doit être à 2,70 m. Bon, il y a peut-être une tolérance, on va essayer. Rien à faire, ça ne passe pas. On ne va pas abandonner comme ça ! Marche arrière sur une trentaine de mètres et démontage des rétros (il y en a déjà un qui ne tient plus beaucoup !). Nouvelle tentative avec Mireille qui guide de l'extérieur. En bas ça pourrait aller, mais c'est le store qui frotte sur un support de balcon. Bon il faut se résigner, on est trop large. Re-marche arrière, mais sans rétros c'est impossible et il n'y a pas la place pour ouvrir la porte et les remettre... Alors recul de quelques mètres pour coïncider avec une embrasure de porte et passage des rétros par la fenêtre pour que Mireille puisse les réinstaller.
Enfin nouvelle marche arrière sur une trentaine de mètres pour trouver un petit coin pour faire demi-tour.On retourne à Mysopotamos où on déjeunera sur un parking à défaut d'être au bord de l'eau !
Jacques profite pour réparer le rétro.
Ensuite départ vers le sud de l'île pour Chora (Kythira) et Kapsali sur le port de laquelle on s'arrête pour passer la nuit (N36.1430, E23.0007, gratuit, douche, WC). Un camping-car hollandais est déjà présent, nous ne passerons donc pas la nuit seuls.
Nous avons fait 50 km aujourd'hui (total = 5868 km).
Mercredi 8 juin 2016. Beau temps, le vent s'est levé.
De notre lit nous assistons à l'arrivée de 2 petits bateaux de pêche. Les goélands et les chats sont à l'affut des petits poissons que les pêcheurs jettent et la concurrence est rude entre eux !
Vers 11 h nous partons visiter Chora. C'est une ville aux ruelles très étroites avec des arcades limtées en hauteur et il n'est pas question d'y entrer en camping-car. Nous le laissons donc sur un vaste parking situé tout en haut de la ville (N36.1510, E22.9870, gratuit).
Chora est une belle petite ville, toute en ruelles et en maisons blanches et bleues, dominée par un château. Nous flânons dans ses rues avant de reprendre le CC pour revenir à Kapsali.
En effet le prochain bateau pour la Grèce continentale ne part que jeudi à 16 h 30, aussi nous avons décidé de rester sur place en attendant.
Nous retrouvons le même emplacement sur le port, mais les hollandais étant partis, nous serons seuls pour la nuit.
Le soir venu nous allons manger une crêpe chez "Vanilia", petit resto sympathique sur la plage de Kapsali, tenu par un couple de français, chtis de surcroît ! Un régal !
La nuit sera calme.
Nous avons fait 6 km aujourd'hui (total = 5874 km).
Jeudi 9 juin 2016. Beau temps.
Le vent est tombé. Heureusement car nous prenons le bateau pour Néapoli aujourd'hui. Il fait un peu moins chaud que les jours précédents, mais ça nous convient bien.
Le spectacle du retour de la pêche et des voiliers qui vont et viennent nous occupe dans la matinée.
Un marchand ambulant vient nous accoster. Il est en cyclomoteur et transporte des cageots de fruits et légumes en équilibre sur son porte-bagages et son guidon. Il propose aussi du miel, des oeufs et du fromage de brebis frais !
Nous lui achetons quelques figues. Il est assez folklorique et sympathique. Il repart en chantant.
Après le déjeuner nous partons vers Diakofti, port d'embarquement pour Néapoli.
Nous prenons les billets à l'agence de la compagnie Lane (91 € pour 1 CC -6m et 2 adultes) et nous embarquons.
Le départ a lieu à 16 h 30, à l'heure prévue, et nous arrivons à Néapoli à 17 h 50.
Nos recommandations de lecture:
et aussi:
Les livres écrits par notre fille:
Viviane Hamy Éditions
Sortie le 2 février 2022
Édition Plon
Édition Le Livre de Poche
Édition Le Livre de Poche
Édition Grasset
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com