Cliquez sur les photos pour les agrandir


GRÈCE 2016 - TRAJET RETOUR


Lundi 27 juin 2016. Journée sur le bateau climatisé : trop froid !!! Le soir en Italie beau et chaud.

 

Vers 10 h nous sommes réveillés par l'annonce du petit-déjeuner qui va bientôt fermer... On aurait bien dormi encore 1 h ou 2 ! Après s'être préparés nous montons sur le pont où nous retrouvons Monique et Fernand rencontrés hier soir, ainsi que Josy et Jacques que nous avions rencontrés en Crête à Stavros et qui sont montés dans le bateau à Patras, plus un couple d'Anglais, Lee et John.

Ensemble nous ne verrons pas le temps passer jusqu'à l'arrivée à Ancône à 18h.

Il nous faudra 1/2 h pour quitter le bateau dans une désorganisation totale.

 

Sur l'aire de Fano
Sur l'aire de Fano

Nous remontons la côte italienne jusqu'à Fano, en compagnie de Monique et Fernand et de Lee et John. Nous passons une bonne soirée tous ensemble.

Malgré les nombreux CC stationnés sur l'aire (en majorité italiens), nous passons une nuit calme.

 

 

Nous avons fait 56 km aujourd'hui (total = 7851 km).


Mardi 28 juin 2016. Beau et chaud.

 

Lee et John sont déjà partis quand nous nous levons ce matin et nous ne tardons pas à faire de même. Enfin, après avoir encore discuté longuement avec Monique et Fernand, c'est à 11 h 30 que nous décollons. Nous voulons aller à Sienne pour visiter, mais la journée est déjà bien avancée et, après avoir franchi un col à 1050 m, nous découvrons la jolie ville médiévale d'Anghiari. Un parking et une aire de service (N43.5391, E12.0528, gratuit) nous tendent les bras et nous nous y installons. Visite de la ville toute en descentes et montées, super pour les mollets.

 

Nous avons fait 146 km aujourd'hui (total = 7997 km).

 


Mercredi 29 juin 2016. Beau et chaud.

 

Nous avons passé une nuit calme, seuls encore une fois.

Nous nous dirigeons vers Sienne à travers de beaux paysages verdoyants qui nous changent de ceux de Grèce, plus arides.

Quand nous arrivons, la chaleur est suffocante. A l'approche de la ville nous voyons que tous les parkings sont complets. Nous apprenons que la célèbre course de chevaux dans la ville aura lieu le week-end prochain et que les entrainements commencent déjà. Il y a beaucoup de monde pour assister à cet événement. Trop pour nous et nous préférons ne pas rester.

Nous continuons, avec un arrêt à Monterrigioni pour déjeuner. Nous sommes dans le Chianti, région qui produit le célèbre vin italien. Nous nous arrêtons à Grève en Chianti sur une aire de camping-cars que nous connaissons pour y être passés en 2012 lors de notre voyage en Sicile (N43.5909, E11.3136, gratuit).

Relax dans la chaleur de l'après-midi, puis petit tour en ville.

Nous cherchons le magasin de pâtes fraîches qu'on avait tant apprécié il y a 4 ans. Il a changé de place, mais Domenico est fidèle au poste. Il parle un très bon français et nous sert ses spécialités. Ensuite, dîner dans une spaghetteria et retour au CC.

 

Nous avons fait 171 km aujourd'hui (total = 8168km).

 


Jeudi 30 juin 2016. Beau et chaud.

 

Nuit calme sur cette aire où 2 allemands nous tenaient compagnie. Seul les chants nuptiaux des crapauds de la rivière voisine se sont faits entendre.

Au réveil nous constatons que Monique et Fernand, qui nous avaient contactés hier soir, sont à côté de nous. Nous passons la journée ensemble, à mettre à jour nos ordinateurs, à discuter, etc, et le soir nous allons ensemble manger une pizza en ville. Nous passons un bon moment.

 

Nous avons fait 0 km aujourd'hui (total = 8168km).

 


Vendredi 1 juillet 2016. Beau et chaud.

 

Après cette nuit calme, nous nous séparons : Monique et Fernand vont vers la mer, nous montons vers Florence. Après l'expérience de Sienne, nous préférons éviter Florence que nous connaissons déjà. Alors que nous la contournons par l'autoroute, le GPS tombe en panne. Nous nous arrêtons dans une station-service pour acheter une carte d'Italie. On fera "à l'ancienne" !

Et on continue la route. Lors d'un arrêt Jacques tripote les boutons du GPS et, miracle, il repart ! Mystères de l'électronique ???

Nous pensions avoir moins chaud en Italie qu'en Grèce, mais ce n'est pas vraiment le cas, le thermomètre affiche 35°.

Peu après Bologne, à Rubiera nous trouvons une aire de services associée à un beau parking ombragé près d'installations sportives (N44.6417, E10.7775, gratuit). Le stationnement y est interdit de 1h à 6h, mais la police qui passera dans la soirée, ne nous dit rien. Un CC suisse nous accompagne.

Ce soir la température ne baisse pas, il fait étouffant et il n'y a pas un souffle de vent.

 

Nous avons fait 230 km aujourd'hui (total = 8398km).

 


Samedi 2 juillet 2016. Beau et chaud.

 

Pour anticiper un peu sur la chaleur on se lève plus tôt que d'habitude, mais c'est peine perdue : à 8h il fait déjà 24°, à 9h30, 30° et à midi 36°.

A Asti on avise un Mac Do. On décide d'y aller, non pour la nourriture, mais pour la clim !

On se dirige vers la France et on envisage de passer par le col du Mont-Cenis.

 

Aire de Susa, bien remplie.
Aire de Susa, bien remplie.

Le ciel se couvre de nuages mais il fait toujours chaud et orageux. Nous prenons un peu d'autoroute pour éviter Turin, lorsque le moteur émet un sifflement strident quand on pousse le régime vers 3000 tours.

Jacques pense que c'est le turbo.

En évitant de forcer sur les rapports nous arrivons à Susa, au pied du col du Mont-Cenis, où nous nous arrêtons sur une aire de camping-cars (N45.1387, E7.0539, 7€). Quelques gouttes tombent, mais pas de quoi remplir un dé à coudre.

 

Nous avons fait 369 km aujourd'hui (total = 8767 km).

 

 


Dimanche 3 juillet 2016. Beau et chaud.

 

Les nuages d'hier se sont dissipés et la température a un peu baissé.

Il faut trouver une solution au problème technique auquel nous sommes confrontés. Nous avons constaté hier que sur le plat ça ne sifflait pas, mais dès qu'on sollicitait le moteur en montée, le sifflement revenait. Nous sommes dimanche et nous sommes en Italie.

Nous décidons d'essayer de rentrer en France dont nous ne sommes plus qu'à une cinquantaine de km, mais de l'autre côté des Alpes!.

Il n'est pas question d'escalader le col comme nous l'avions envisagé, aussi, pour éviter la fatigue du moteur, nous prenons la décision de passer par le tunnel du Fréjus. Sur l'autoroute les dénivelées sont progressives et le tunnel est bien plus bas que le col. 

 

La montée vers le tunnel du Fréjus.
La montée vers le tunnel du Fréjus.

Avec une certaine appréhension nous entamons la montée vers le tunnel. Le moteur est à la limite du sifflement mais, sans forcer, ça marche. Nous franchissons le tunnel de 12,5 km qui nous a paru très, très, très long et enfin nous arrivons sur le versant français et nous n'avons plus qu'à nous laisser aller vers la vallée de l'Arc.

Arrêt sur un parking pour déjeuner, puis nous continuons en prenant soin d'éviter les routes de montagne et nous suivons les fonds de vallées. Nous longeons le lac du Bourget où se presse la foule pour ce premier week-end de juillet alors que le soleil brille de mille feux. Vers 17 h nous nous arrêtons à Serrières-en-Chautagne sur une aire de camping-cars bien pleine, à côté d'une base de loisirs (N45.8794, E5.8425, gratuite).

Il fait encore beau mais la température est maintenant normale, vers 28°.

La nuit sera fraîche et on remet la couette que nous avions rangée depuis plus de 2 mois.

 

Nous avons fait 218 km aujourd'hui (total = 8985 km).


Lundi 4 juillet 2016. Beau et frais (ça change!).

 

Nuit calme sur cette aire où nous étions une vingtaine de camping-cars. Nous partons vers 10 h.

Etant donné nos problèmes techniques, nous décidons de rentrer doucement à la maison, par petites étapes. En roulant sans forcer entre 80 et 90 et en évitant les autoroutes, on va essayer de rejoindre la maison. Il reste environ 800 km à faire. On roule tranquillement toute la journée et on s'arrête vers 16 h 30, peu après Dijon à Fontaine Française sur une petite aire au bord d'une rivière au centre du village (N47.5247, E5.3680, gratuit). Il y a déjà un CC et 5 autres nous rejoindrons dans la soirée. On passe la soirée à regarder un brochet faire la chasse aux ablettes et à discuter avec les autres camping-caristes.

 

 

Nous avons fait 297 km aujourd'hui (total = 9282 km).


Mardi 5 juillet 2016. Beau et frais.

 

Ce matin Mireille est allée à la boulangerie proche de l'aire et on a déjeuné avec du pain frais et des croissants.

Huumm ! C'est bon la France !!

Nous nous mettons en route vers 10 h 30 et, à une vitesse de sénateur, nous remontons doucement vers le Nooord. A 13 h nous nous arrêtons à Saint Dizier. Pour notre dernière journée nous nous offrons un restaurant avec une superbe entrecôte.

Huumm ! C'est vraiment bon la France !!

A 16 h 30 nous nous arrêtons à Trépail sur une belle aire de stationnement qui domine la plaine de Reims (N49.1096, E4.1819, gratuit). Il y a déjà un Anglais avec qui nous discutons du Brexit. Dans la soirée 2 Français et un Belge viendront nous rejoindre.

 

 

Nous avons fait 250 km aujourd'hui (total = 9532 km).


Mercredi 6 juillet 2016. Beau et frais.

 

C'est notre dernier jour de voyage. Tranquillement nous quittons Trépail vers 10 h comme d'habitude et nous calons le compteur sur 80 pour rejoindre notre home.

A 14 h nous retrouvons la maison.

 

 

Nous avons fait 241 km aujourd'hui (total = 9773 km).


Quelques chiffres :

Nous sommes partis 71 jours dont 52 jours en Grèce.

Nous avons passé 18 nuits en camping et 52 nuits en stationnement libre.

Nous avons fait 9773 km dont 4713 en Grèce.

Nous avons utilisé 910 l de gasoil, soit 9,30 l/100 km.

 

Nous avons traversé 13 pays et franchi 16 fois un poste-frontière.