Cliquez sur les photos pour les agrandir


GRÈCE 2016 - 2° PARTIE, ATHÈNES ET LE NORD


RETOUR EN GRÈCE

 

 Jeudi 9 juin 2016 (suite). Beau temps.

 

Le départ de Cythère a lieu à 16 h 30, à l'heure prévue, et nous arrivons à Néapoli à 17 h 50.

Nous longeons la côte et trouvons un stationnement à Agios Apostoli, au bord de la mer près d'une paillotte qui fermera à 20 h, nous laissant seuls et au calme (N36.5290, E23.0183, gratuit).

 

Nous avons fait 48 km aujourd'hui (total = 5922 km).


Vendredi 10 juin 2016. Temps couvert. Un peu d'orage l'après-midi et quelques gouttes (pas assez pour laver le camping-car!)

 

En route vers 9 h 45, nous nous dirigeons vers le nord. Après avoir longé plus ou moins la côte, la route entre dans les terres et s'élève rapidement. Nous croisons une grosse tortue qui disparaît prestement (si, si!) dans les buissons. Le paysage montagneux est très sauvage et la route est bordée de lauriers-roses et de plantes jaunes. C'est très joli. On doit déranger des chèvres qui ont pris la chaussée pour dortoir. Une source nous permettra de rafraîchir les vitres du camping-car.

Fokiano
Fokiano

On arrive à Fokiano où on a prévu de faire étape, mais d'importants travaux ont lieu pour créer une nouvelle route et les nuisances de ce chantier de grande envergure nous dissuadent de rester dans ce qu'on nous avait décrit comme un paradis. Nous continuons notre route. De gros nuages noirs s'accrochent aux montagnes et l'orage gronde au lointain. Nous n'aurons que quelques gouttes qui n'auront pour effet que de salir à nouveau nos vitres !

Arrêt repas chez Margareth à Leonidion-Plaka, puis on trouve à se poser à Tyros, tout au bout du port, là où il y a un panneau d'interdiction de camping. On s'y installe malgré tout et nous passerons une nuit tranquille et solitaire (N37.2448, E22.8703, gratuit).

 

Nous avons fait 175 km aujourd'hui (total = 6097 km).


Samedi 11 juin 2016. Beau temps.

 

Ce matin : grand ciel bleu! Personne n'est venu nous chasser et nous avons passé une nuit calme.

Direction Nauplié (ou Nafplio en grec).

La route est en corniche tout au long du trajet, présentant de belles vues sur la mer transparente.

Nous voyons des ruches en grand nombre au milieu de plantations de cactus. Ça doit faire du miel de cactus !

 

A Nauplie nous trouvons une place à l'ombre de grands eucalyptus, près du port et visitons la ville.

Charmante et animée. Nauplie est la capitale du komboloï, sorte de chapelet que les grecs triturent dans les mains pour passer le temps.

 

Sur la plage de Karathona
Sur la plage de Karathona

Nous faisons un plein de courses au Lidl et nous allons nous poser près de la plage de Karathona au sud de la ville (N37.5464, E22.8198, gratuit). Ce soir nous ne sommes pas seuls, il y a 8 CC de toutes nationalités autour de nous.

 

Nous avons fait 76 km aujourd'hui (total = 6173 km).


Dimanche 12 juin 2016. Beau temps.

 

De notre lit nous pouvons voir la mer, bleue, le ciel, bleu aussi et des palmiers pour encadrer ce paysage. Pas mal...

Nous démarrons en direction d'Epidaure. Ce sera notre séquence culturelle.

Nous trouvons sans difficulté à nous garer sur les immenses parkings qui entourent le site et qui nous laissent penser que ce doit être très fréquenté en haute saison.

Nous passons près de 2 heures dans le site que nous trouvons très intéressant car ce ne sont pas que des pierres éparses, mais principalement un amphithéâtre très bien conservé et restauré.

Le canal de Corinthe
Le canal de Corinthe

Après avoir nourri les esprits il faut aussi nourrir les corps et nous allons jusqu'au port d'Epidaure. Nous y trouvons un bel emplacement pour prendre notre repas.

Puis direction le canal de Corinthe creusé à la fin du XIXe pour relier la mer Egée au golfe de Corinthe, transformant ainsi le Péloponnese en île.

Enfin nous arrivons au lac de Vouliagmeni où nous passerons la nuit (N38.0326, E22.8735, gratuit).

Il y a déjà 5 CC sur place dont 2 gros gabarits bien installés et étalés (Niessmann et Flair) qui rechignent à nous voir nous faufiler entre eux deux. Après quelques observations peu amènes et surtout considérant que le CC n'est pas bien plat, nous profitons du départ des touristes dominicaux pour nous installer un peu plus loin, près du lac et loin des grincheux.

 

Nous avons fait 124 km aujourd'hui (total = 6297 km).


Lundi 13 juin 2016. Beau temps. Couvert et orageux dans l'après-midi.

 

Aujourd'hui, direction Athènes, la capitale.

Ce n'est pas que ça nous enchante de visiter une grande ville, mais nous essayons quand même d'avoir un aperçu des capitales des pays qu'on visite.

Nous prenons le chemin des écoliers, plutôt que l'autoroute. A mi-chemin notre attention est attirée par une épaisse colonne de fumée . C'est une colline qui est en feu. Nous ne tardons pas à voir les véhicules de secours, puis les hélicoptères bombardier d'eau entrer en action.

Nous arrivons enfin à Athènes, ou plutôt au Pirée.

En longeant le port nous pouvons voir un campement de centaines de tentes de migrants. Nous arrivons au parking Parkapolis vers 14 h 30 (N37.9476, E23.6456, 13 €/24 h)

C'est un simple parking, mais il est surveillé par Maria qui parle bien français et qui nous donne de la documentation pour visiter le Pirée et Athènes, et surtout il a l'immense avantage d'être à 5 mn de la station de métro pour nous rendre à Athènes.

C'est ce que nous faisons d'ailleurs, après avoir expédié un repas rapide et à 16 h nous sommes au pied de l'Acropole. On y passe près de 3 h puis nous traversons le quartier historique d'Athènes, Plaka, pour ensuite reprendre le métro et être de retour au CC vers 21 h.

 

Nous avons fait 127 km aujourd'hui (total = 6424 km).


Mardi 14 juin 2016. Beau temps.

 

Nous avons eu de la pluie cette nuit ! Jacques était content car ça allait débarrasser le CC de toute la poussière accumulée sur la route.

Hélas la pluie n'a pas été assez forte et le résultat est qu'il y a maintenant des coulures brunes et blanches sur le CC ! Un CC zèbre en quelque sorte ! Ah ! Vivement les draches du Nord !!!

Ce matin le ciel est redevenu bleu comme si de rien n'était, mais la chaleur est de plus en plus présente. On aura 35° pendant la journée.

La nuit a été calme au niveau du parking (fermé la nuit par une grille), mais l'environnement urbain a été bruyant. On était fatigué, on a quand même dormi.

Aujourd'hui retour à Athènes, mais au lieu de prendre le métro on prend un bus touristique "Hop on, Hop off". On peut le prendre à n'importe quel arrêt, descendre où on veut pour faire une visite et en reprendre un autre pour continuer le circuit et faire d'autres visites. Il y en a des rouges, des jaunes et des bleus, nous, au hasard, on a pris des jaunes. De toutes façons ils font tous à peu près le même circuit.

On retourne d'abord à l'Acropole pour prendre d'autres photos, puis on va manger, puis on assiste à la relève de la garde (à chaque heure), on traîne un peu dans les quartiers, découvrant des monuments à chaque coin de rue et enfin on fait un nouveau tour complet de la ville avant de prendre le métro pour le retour. A 20 h on est au CC, un peu fatigués quand même.

 

Nous avons fait 0 km aujourd'hui (total = 6424 km).


Mercredi 15 juin 2016. Beau temps. La canicule s'installe.

 

Nous quittons le parking à 10 h pour faire le tour du Cap Sounio.

En partant nous passons par les ports du Pirée où sont alignées des fortunes en yachts. La crise n'est pas pour tout le monde !

Nous allons vers le sud en longeant la côte et en traversant un tas de stations balnéaires déjà bien fréquentées. On voit que le mois de juin est bien entamé.

Au cap Sounio nous visitons le temple de Poséïdon.

 

 

Puis nous remontons de l'autre côté du cap pour nous retrouver à Porto Rafti où nous nous installons près d'un petit port de pêche et d'une drôle de plage où, sur un côté, il n'y a que quelques centimètres d'eau et où les gens viennent prendre des bains de boue ! (N37.8680, E24.0350, gratuit).

Nous prendrons un bain aussi, mais dans l"eau profonde, qui permet de nous rafraîchir car la température n'arrête pas de monter.

 

Nous avons fait 152 km aujourd'hui (total = 6576 km).

 


Jeudi 16 juin 2016. Beau temps. Toujours la canicule, jusqu'à 36°.

 

Nuit paisible malgré la présence d'un petit parc de jeux pour enfants à proximité, mais vers 11 h tout le monde était rentré se coucher !

Nous allons aujourd'hui visiter l'île d'Eubée, 2ème île de Grèce après la Crête. Cette île est reliée au continent par un nouveau pont où passe l'autoroute et un pont ancien de quelques dizaines de mètres seulement, que nous franchissons pour atteindre l'île.

Nous prenons la direction du nord pour rejoindre Limni.

Le relief est très montagneux et l'unique route, tortueuse à souhait, nous semble bien longue, à traverser des forêts de pins pendant des kilomètres. A Limni nous déjeunons au bord de l'eau. La chaleur est écrasante. Nous prolongeons la route vers le nord et à quelques km de Limni, une petite plage nous accueille pour l'étape (N38.7701, E23.2959, gratuit). En fin de journée un bain de mer plus une douche de plage nous rafraîchissent enfin. Nous serons seuls cette nuit encore.

 

Nous avons fait 212 km aujourd'hui (total = 6788 km).


Vendredi 17 juin 2016. Beau temps, de plus en plus chaud.

 

Déjà 26° à 9h ! La journée sera encore très chaude.

Pour ne pas refaire la route d'hier nous allons passer par un bac qui nous ramènera en Grèce continentale à l'extrémité nord-ouest de l'île d'Eubée. La route pour y arriver longe agréablement la côte.

Le bac de Agiokambos à Glifa
Le bac de Agiokambos à Glifa

A Agios Campos un bac nous attend (22,60 €) et nous emmène à Glyfa en 1/2 heure.

Ce soir nous voulons aller en camping. D'abord parce que c'est le week-end et le début des vacances scolaires grecques, ensuite parce que la lessive devient necessaire, enfin parce que le pic de canicule est prévu pour dimanche. Autant se mettre à l'ombre en bord de mer.

Nous nous dirigeons vers Kalo Nera.

 

En route nous nous arrêtons pour laisser traverser une tortue, feux de détresse allumés, mais heureusement aucune autre voiture ne s'est présentée pendant la   l..e..n..t..e   traversée de la tortue.

Dans le genre insolite on a aussi vu des panneaux artisanaux pour prévenir de la présence éventuelle d'ânes sur la route, mais pas vu d'ânes !

 

Camping Sikia à Kalo Nera
Camping Sikia à Kalo Nera

 

Arrêt chez Lidl pour un ravitaillement et à Néa Anchialos pour déjeuner.

A 15 h 15 nous arrivons au camping Sikia à Kalo Nera (N39.3105, E23.1098,). C'est le plus beau camping que nous avons fréquenté en Grèce depuis notre arrivée.

Il fait très chaud, on s'installe à l'ombre des oliviers sur un emplacement qui domine la mer et la douche est bienvenue.

On ne fait plus rien jusqu'au soir où nous allons au restaurant sympa du camping.

 

Nous avons fait 135 km aujourd'hui (total = 6923 km).


La baie de Kalo Nera vue du camping
La baie de Kalo Nera vue du camping

Samedi 18 juin 2016. Beau temps évidemment ! 40° à 17 h !

 

Nuit calme et heureusement pas trop chaude.

Avant que la chaleur ne monte Mireille fait une lessive et Jacques lave l'extérieur du CC. Il en a bien besoin le pauvre !

Le reste de la journée se passe à l'emplacement : mise à jour du blog et mots fléchés en attendant 19 h que la chaleur soit passée pour aller un peu à la plage, puis douche, puis resto, la routine quoi !

 

Nous avons fait 0 km aujourd'hui (total = 6923 km).


Dimanche 19 juin 2016. Temps très chaud et couvert.

 

La canicule est encore annoncée aujourd'hui avant un retour prévu à des températures un peu plus basses pour lundi.

 

Pour supporter cette journée nous allons prendre de la hauteur. Nous quittons le camping à 11h, il fait déjà 36°, en direction du tout proche massif du Pélion dont les sommets culminent à près de 2000 m.

Parking d'Hania
Parking d'Hania

 

Il y a énormément de monde sur les routes en direction des plages. C'est le week-end de Pentecôte en Grèce. Dans notre sens ça roule bien mais les bouchons se forment en sens inverse.

Après Volos la route s'élève permettant de belles vues sur la ville et son golfe, mais le temps couvert et brumeux ne permet pas de prendre des photos.

Arrivés à Hania, nous bifurquons vers la station de ski (oui, oui, de ski!) et nous nous arrêtons sur le dernier parking à 1250 m d'altitude (N39.3896, E23.0779, gratuit). Il fait 26° et une agréable petite brise rafraîchit l'atmosphère.

Nous restons ici pour déjeuner et nous décidons même d'y passer le reste de la journée et la nuit prochaine.

 

Nous avons fait 46 km aujourd'hui (total = 6969 km).

 


Lundi 20 juin 2016. Beau et chaud, pour changer... jusqu'à 34°.

 

La nuit en altitude a été fraîche. Bon on a quand même pas ressorti la couette ! 22° à 10 h c'est agréable, mais il faut redescendre et à Volos, 1/2 h plus tard, il fait 30° et c'est reparti pour une journée de chaleur.

Nous remontons le long de la côte est. A Kalamaki nous voyons quelques nids de cigognes.

Pour rejoindre la côte nous franchissons à nouveau une chaîne de montagnes peu élevées. Les paysages sont sauvages et on ne croise pas grand-monde. On arrive sur la côte et là il y a un monde fou. C'est parasol sur parasol. Les grecs profitent du long week-end.

Nous nous arrêtons pour déjeuner à Agios Kampos puis nous poursuivons la route.

A Platamonas nous photographions le château, mais il est fermé. De toutes façons avec cette chaleur nous n'avions pas envie de le visiter.

Le Mont Olympe, la demeure de Zeus, se dresse devant nous. C'est l'occasion pour nous d'atteindre le sommet de l'Olympe !

Plus modestement nous grimpons jusqu'à 1100 m, au chalet Prionia, lieu de départ de randonnées.

Les 15 km de route se terminent par 750 m de piste qui aboutissent à un parking (N40.0843, E22.4070, gratuit).

Nous avons du mal à trouver un emplacement plat, mais la fraîcheur du lieu vaut bien un petit air penché à notre CC. Il y a quand même une taverne où nous allons manger, puis nous réintégrons le CC pour passer une nuit calme, seuls.

 

Nous avons fait 224 km aujourd'hui (total = 7193 km).

 


Mardi 21 juin 2016. Beau et chaud.

 

Seulement 18° ce matin ! Le bonheur !!!

Mais quand nous descendons de notre Olympe, il fait 30° en bas. Nous faisons quelques courses à Katerini. A midi 38°. On pensait aller à Thessalonique, mais la perspective de visiter une ville sous cette chaleur ne nous séduit pas et nous changeons de programme.

Nous bifurquons vers l'ouest pour aller à Vergina et visiter les tombes royales dont celle de Philippe de Macédoine.

Nous nous arrêtons à une aire privée (N40.4849, E22.3196, 4 € + 3 € électricité).

En fin d'après-midi nous alllons visiter le musée et les tombes. C'est un très beau musée où les tombes ont été reconstituées à leurs emplacements respectifs sous un faux tumulus, et surtout il est CLIMATISÉ !, ce qui est appréciable quand la température extérieure est montée jusque 39°.

Aire de stationnement de Vergina
Aire de stationnement de Vergina

 

A notre retour 3 CC allemands nous tiennent compagnie.

Nous allons passer la soirée dans un petit resto sympa du village.

Quand nous rejoignons l'aire, les Allemands discutent abondamment.

 

 

Nous avons fait 85 km aujourd'hui (total = 7278 km).


Mercredi 22 juin 2016. Beau et chaud.

 

La nuit a été épouvantable, sûrement la plus mauvaise depuis que nous sommes partis, peut-être même depuis qu'on circule en CC !

Les Allemands ont discuté jusque 1 h du matin, à 3 m des fenêtres de notre CC, forcément ouvertes à cause de la chaleur. Eclats de voix, rires gras, toute la panoplie y est passée.

Malgré nos demandes répétées, rien n'y a fait, leur sans-gêne a été total.

Quand enfin ils se sont décidés à se coucher, la propriétaire du CC le plus proche de nous, probablement éméchée, s'est mise à mettre la musique à fond et à danser dans son CC jusque 2 h du matin.

Le calme revenu a été de courte durée car à partir de 5 h le coq de la ferme voisine s'est mis à répondre à ceux du voisinage, les chiens, très nombreux en Grèce, à aboyer et les tracteurs agricoles à se mettre en route.

Bref, une étape qui avait bien commencée, s'est mal terminée. Nous ne recommanderons pas cette aire car située dans une région agricole, l'environnement est nécessairement bruyant, même sans les Allemands!

On ne le dira jamais assez : il vaut mieux être seuls que mal accompagnés !

Direction les Météores.

Nous prenons une route de montagne qui nous élève jusque 1370m puis un peu d'autoroute, mais comme c'est monotone nous la quittons pour suivre l'ancienne route, et nous arrivons à Kastraki vers 15 h au camping Vrachos Kastraki (N39.4248, E21.3657, ACSI, 17 €).

A peine installés nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir. La journée se termine en occupations diverses.

 

Nous avons fait 191 km aujourd'hui (total = 7469 km).

 


Jeudi 23 juin 2016. Beau et chaud.

 

A 10 h 20 nous allons visiter les monastères des Météores avec le CC, situés à quelques km du camping. La route est large et de nombreux parkings sont à disposition sur l'itinéraire.

Sur les conseils du Routard nous commençons par le plus grand et le plus visité : le Grand Météore.

Tenue correcte de rigueur : pantalon pour Jacques, jupe longue et épaules couvertes pour Mireille.

Mais arrivée en haut du 1er escalier (112 marches à descendre puis 189 marches à monter), Mireille est victime du vertige et renonce. Jacques y va donc seul.

Bien sûr c'est une très belle visite mais les mollets en prennent un coup !

Puis nous allons voir successivement les autres monastères, Varlaam, Roussanou, Agios Stefanos, Agia Triada et Agios Nikolaos, mais sans les visiter.

Ces constructions sont spectaculaires, magnifiques et grandioses. Nous ne sommes pas loin de penser que c'est le plus beau site de Grèce que nous ayons vu.

Nous sommes de retour au camping vers 13 h 15 et nous passons l'après-midi à diverses occupations dont l'incontournable piscine.

 

Nous avons fait 18 km aujourd'hui (total = 7487 km).

 


Vendredi 24 juin 2016. Beau et chaud, chaud, chaud...

 

On quitte le camping vers 11 h 30 après avoir fait tous les services du CC y compris le lavage des vitres.

Nous nous dirigeons vers Metsovo en évitant l'autoroute, mais le col de Katara qui culmine à 1700 m est fermé. Pas à cause de la neige, mais pour travaux sûrement. On est donc dévié par l'autoroute quand même.

 

Nous sortons pour aller à Metsovo, mais il n'y a pas moyen de trouver une place pour notre camping-car dans ce village de montagne aux rues escarpées. Nous renonçons donc et continuons la route vers Ioannina, en reprenant la route classique. En chemin nous voyons un petit cheval en liberté.

La route est très accidentée, très peu fréquentée et mal entretenue. Cependant elle traverse des paysages sauvages de toute beauté. A Ioannina les parkings repérés ne nous plaisent pas, des roms étant installés à proximité et pour ça on a déjà donné en Crête (on devient difficile!). Nous décidons de continuer un peu pour trouver un site plus agréable.

Après quelques recherches on arrive au site archéologique de Dodone qui possède un petit parking sympa à l'entrée (N39.5461, E20.7852, gratuit).

On va visiter le site et on demande à l'accueil l'autorisation d'y passer la nuit, autorisation volontiers accordée par la charmante employée au guichet.

En sortant de la visite nous avisons une taverne à proximité et allons y boire un verre. Des musiciens sont en train de répéter car il va y avoir un concert ce soir ! Nous qui pensions être dans un endroit perdu ! On verra bien ce soir comment ça va se passer !

 

 

Nous avons fait 184 km aujourd'hui (total = 7671 km).


Samedi 25 juin 2016. Beau et chaud. Jusqu'à 35°.

 

Bon, ça s'est bien passé. Après une première partie de musique plutôt douce, la 2ème partie a été plus rythmée, mais c'était bien aussi et on s'est endormis au son d'un concert gratuit. Les spectateurs, peut-être une centaine, n'ont même pas fait de bruit en repartant. Le restant de la nuit a été calme.

Vers 9h45 nous prenons le départ et Mme GPS nous envoie sur une route de montagne qui ne devait plus être utilisée depuis de nombreuses années. On y croise même un petit serpent qui se dépêche de fuir au bruit du CC. Pour s'en sortir il n'y a que l'autoroute et nous la prendrons jusqu'à Igoumenitsa où nous arrivons à 11 h. On va voir les agences de voyage pour obtenir nos billets de bateau. Il n'y a plus de place pour ce soir, mais nous obtenons une place pour demain minuit sur la Minoan Lines. Nous voulons réserver le "camping in bord", c'est-à-dire qu'on fait la traversée (environ 16 h) en restant à bord du CC, mais chez Minoan Lines ils ne le font plus. En échange ils offrent une cabine gratuitement. Les tarifs indiqués sur les brochures indiquent un coût total de 283 € et nous payons... 255 € pour 1 CC -6m et 2 adultes ! On ne cherche pas à comprendre. Tickets en poche nous partons faire quelques courses et un plein de gasoil en prévision de l'Italie où il est nettement plus cher.

Nous nous rendons ensuite au bord de la plage de Drepanos où nous avons passé notre première nuit en Grèce, il y a de ça 7 semaines (N39.5142, E20.2147, gratuit).

Nous passons le reste de la journée en farniente sur la plage, c'est la première fois depuis notre départ.

Vers 18 h un vent frais se lève en provenance de la mer et ça a pour effet de faire chuter la température à 26°, ce qui devient plus acceptable pour nous. Les Grecs remettent un pull !

Petit à petit les gens rentrent chez eux et même les CC qui étaient avec nous s'en vont. On se retrouve seuls.

 

Nous avons fait 94 km aujourd'hui (total = 7765 km).


Dimanche 26 juin 2016. Couvert le matin, puis orageux et enfin beau et frais l'après-midi

 

On a beau être au même endroit qu'il y a 7 semaines, qui s'était révélé calme et tranquille, la nuit dernière n'a pas été aussi calme.

Peu avant minuit, dans une taverne pourtant distante d'un km, un "concert" a démarré.

Une voix masculine, puissante et monotone, accompagnée de quelques musiciens, a commencé à entonner des sortes de litanies lancinantes, mélange de chants traditionnels grecs et de chants religieux, du moins nous a-t-il semblé. Sa voix portait fort sur l'eau du golfe d'Igoumenitsa et nous avions l'impression qu'il était à côté de nous. Nous n'en n'avons pas raté une miette !

Et ça a duré jusque 4 h du matin !!!

Nous admirons les spectateurs stoïques de ce concert.

Pour notre part nous avons hésité à partir, mais où aller en pleine nuit ? Alors nous avons opté pour des bouchons d'oreilles artisanaux confectionnés avec des mouchoirs en papier. Bon ! On a quand même mal dormi.

Décidément nos dernières nuits (sauf aux Météores) ont été placées sous le signe de la musique avec plus ou moins de bonheur.

Et on ne parle pas des motos pétaradantes et des chiens aboyeurs !

Notre bateau quittant Igoumenitsa pour Patras, avant de revenir nous chercher à Igoumenitsa
Notre bateau quittant Igoumenitsa pour Patras, avant de revenir nous chercher à Igoumenitsa

Après cette nuit mouvementée, ce matin nous allons confirmer notre réservation au port.

Nous voyons notre bateau, le Cruise Olympia, arriver d'Ancône à midi. Dans la brochure il devait arriver à Igoumenitsa à 9 h 30, soit 2 h 30 de retard. Il débarque ses occupants et repart pour Patras avant de revenir nous chercher ce soir à minuit. Si il n'a pas de retard ! On verra bien !

On retourne à notre emplacement d'hier pour passer l'après-midi, une fois encore, sur la plage.

Comme hier une petite brise de mer rafraîchit l'atmosphère et il fait 26°. On aurait presque froid !

En début de soirée nous rejoignons Igoumenitsa et laissons le CC sur un parking pendant que nous allons manger un morceau. Au retour nous discutons un peu avec des camping-caristes du 44, Viviane et Jacques, puis nous rejoignons la zone d'attente pour l'embarquement. Jacques entre seul avec le CC tandis que Mireille doit passer par le terminal piéton pour être contrôlée. On se retrouve sur le parking où commence une longue attente.

Comme on s'y attendait le ferry a du retard.

Nous faisons la connaissance de Monique et Fernand de Pornichet, qui reviennent de Turquie. Comme d'habitude nous profitons pour échanger des renseignements.

Le bateau arrive à 2 h, comme les CC entrent en dernier, nous embarquons à 2 h 45 après avoir assisté au ballet des camions qui entrent en marche avant ou en marche arrière selon l'humeur du moment.

A la réception un employé nous mène à notre cabine et nous ne nous apercevons même pas du départ du bateau. Nos yeux se ferment vers 3 h. Encore une nuit courte qui se prépare.

 

Nous avons fait 30 km aujourd'hui (total = 7795 km).


Ça y est, notre séjour en Grèce est fini.

Le bilan est globalement positif. Il faudrait être difficile pour ne pas apprécier les paysages sublimes, la mer bleue et chaude, déjà en mai, et surtout la gentillesse des Grecs.

Sans oublier le patrimoine historique qu'on rencontre à la moindre occasion.

Même sur la route, si leur manière de conduire est "particulière", nous avons souvent pu constater qu'ils nous laissaient la priorité même quand ce n'était pas notre tour.

Nous avons aussi aimé les petites tavernes où on mange des produits locaux pour un prix raisonnable.

Nous avons quand même souffert de la chaleur extrême, surtout pour nous, gens du Nord, les Grecs eux-mêmes disaient qu'il faisait plus chaud que la normale.

L'état des routes nous a aussi laissé une mauvaise impression, ainsi que tous ces travaux inachevés ou ces immeubles en construction abandonnés.

On a aussi regretté le manque de WC publics pour faire les vidanges, mais on a apprécié les douches sur toutes les plages.

Difficulté aussi pour les paiements par carte bancaire, surtout pour les bateaux et les campings. Il faut toujours prévoir de régler en espèces.

C'est aussi un pays bruyant : chiens qui aboient toute la nuit, conversations nocturnes à voix forte, motos pétaradantes, etc.

Nous sommes contents d'y être allé, mais nous ne pensons pas que nous y retournerons.